En juin dernier, alors que la mousson s’annonçait, j’ai fait ma première sortie depuis que j'ai emménagé à Delhi : direction Fatehpur Sikri.
Ca faisait super longtemps que j’avais envie de visiter cette ville fantôme, dont j'avais beaucoup entendu parler!!
J’avoue j'ai été un peu déçue car c'est plus un palace, le genre qu’on visite par dizaines au Rajasthan, qu’une une ville fantôme.
Mais bon l’endroit est vraiment beau, grand et très peu visité.
On l’appelle une ville fantôme, parce qu'elle n’a été habitée que 13 ans (de 1572 à 1585) avant d'être abandonnée, en raison d’un manque d’eau. J'ai toujours pensé qu’il faut être stupide pour construire une ville dans un endroit sec, mais en fait de l'eau, il y en avait, en abondance même, et ce depuis les temps préhistoriques, la faute à pas de chance si ça s’est asséché...
En parlant d’eau, j'ai adoré la chambre royale avec le lit de l'été, sur une plateforme à 2 mètres de hauteur ; pendant l'été, ils remplissaient le sol d'eau et d'eau de rose pour refroidir et parfumer !
Fatehpur-Sikrî est la « première ville planifiée des Moghols » et la résidence de l'empereur moghol Akbar (fils de Humayun, petit-fils de Babur, premier empereur moghol). Il avait « déplacé sa résidence et la Cour de Agra à Fatehpur Sikri en l'honneur du Saint Sufi Sheikh Salim Chishti, qui vivait ici (dans une caverne sur la crête). »
Il y a deux parties à visiter : le palais et la Cour religieuse avec le tombeau du saint qui est super célèbre. Il est dit que si vous allez là-bas, placez un morceau de tissu sur le tombeau, jeter des pétales de rose, faites trois souhaits et attachez un fil sur la fenêtre, vos désirs seront réalisés. La légende veut que c'est grâce à Sheikh Salim Christi que Carla Bruni a eu son bébé!!
Akbar a été un grand empereur, analphabète, mais cultivé et ultra-tolérant.
Comme ses ancêtres musulmans avant lui, il dut lutter contre les Rajputs (hindous), qui étaient dangereux mais pas unis.
« Faites l'amour pas la guerre »: Akbar épousa la fille d'un roi Rajput (de Amber) – ce dernier lui offrit sa fille en échange de la protection d’Akbar contre ses pairs qui voulait lui prendre son trône. « Akbar suivi la même politique féodale envers les autres chefs rajputs. Ils furent autorisés à garder leurs territoires ancestraux, pourvu qu'ils reconnaissent Akbar comme empereur, lui rendent hommage, lui fournissent des troupes lorsque il en avait besoin, et concluent une alliance par le mariage avec lui. » « Au total, Akbar avait 36 femmes de diverses origines ethniques et religieuses. »
« Sans doute encore plus important pour ses sujets ordinaires, Akbar abrogea une taxe spéciale sur les pèlerins hindous qui visitaient les sites sacrés et complètement abrogea la jizya ou impôt annuel sur les non-musulmans. Il perdit en recettes par ces actes, mais gagna la bonne volonté de la majorité de ses sujets hindous. »
Fatehpur Sikri, UP - June 2012
Sources:
http://asi.nic.in/asi_monu_whs_fatehpursikri.asp
http://www.britannica.com/EBchecked/topic/11421/Akbar
http://asianhistory.about.com/od/india/p/akbarthegreatbio.htm