Très belle émission hier soir sur France 4 « Dans la peau d’un handicapé ».
Trois personnes valides passent une semaine en fauteuil roulant accompagnées chacune par une personne vivant depuis déjà plusieures années en fauteuil et découvrent ainsi la vie des personnes à mobilité réduite. Difficultés d’accessibilité dans les transports en communs, dans les boutiques, dans la rue, regard des autres, recherche de travail, drague et accueil dans des salles de spectacles, ces trois personnes valides nous montrent ce qu’est la vie de ces personnes handicapées et les inconvénients et obstables auquels elles se heurtent chaque jour.
Je travaille avec des personnes handicapées et j’ai déjà, de par ma formation, testé une »balade » dans la rue dans un fauteuil roulant. L’émission met très bien en avant le fait que beaucoup de lieux publics ne sont pas encore accessibles aux personnes en fauteuil. Une loi obligera tous les établissements ouverts au public d’avoir ses locaux accessibles aux handicapés en Janvier 2015 et devront faire les adaptations nécéssaires. Mais en attendant, la vie est loin d’être facile. Pour les ascenseurs censés être prioritaires dans les transports en commun pour les fauteuils et les poussettes, j’ai été choquée de voir que beaucoup de personnes valides ne laissaient pas leur place à ceux en fauteuil et se disant fatigués d’avoir marché toute la journée, disent aux personnes en fauteuil qu’elles avaient de la chance d’être assises!!! Scandaleux!! Et ce n’est pas tout!
Pour l’accès à certaines boutiques, nos personnes valides testant les fauteuils ont été attérées de voir que les personnes des magasins ne levaient pas même le petit doigt pour les aider à accéder à la boutique.
La recherche de travail était aussi testée et visiblement, bon nombre d’entreprise ne sont pas encore prête à accepter des handicapés dans leur boîte ou du moins ne sont pas encore prête à les mettre chargé de clientèle. Pour celà, il existe des forums métiers handicaps pour faciliter la recherche de travail.
La vulnérabilité ressentie et l’accueil désagréable parfois reçu dans les lieux publics ont été les deux grands points que les personnes valides ont remarqué. Par exemple lorsqu’ils vont à l’Olympia, grande salle mythique et adaptée aux personnes en fauteuil, nos témoins ont été choqués que, outre le fait que l’accessibilité soit impeccable, ils étaient »parqués » dans un endroit de la salle, histoire d’être bien mis à l’écart par rapport aux autres personnes de la salle.
La plupart des passants sont très aidant pour les personnes au fauteuils mais encore de nombreux regards insistants persistent, quand par exemple, les deux jeunes femmes entrent dans un magasin de chaussures et que les autres femmes les regardent comme des bêtes curieuses comme si elles n’avaient pas besoin de chaussures.
J’ai beaucoup aimé regarder cet émission et le message qu’elle faisait passer. Il y a à la fois des moments de rire et des moments de réflexion. Partage d’un quotidien avec des personnes pétillantes et pleines de joie de vivre qui nous font beaucoup relativiser sur la vie en fauteuil roulant.
Ce qui est sûr, c’est que pour ces trois personnes, cette expérience les aura changé à jamais;0)
Elle est disponible en replay pour ceux qui souhaiterais la revoir ;0)