Maquetter des couvertures ou des jaquettes (1ère plus dos et 4ème de couverture en une seule illustration) de livres m'a toujours intéressé parce qu'il faut faire appel à la fois à son imagination et à sa mémoire pour traiter des thèmes historiques et littéraires. Il faut résumer en une seule image plusieurs centaines de pages écrites racontant une histoirepouvant durer plusieurs années et mettant en scène de nombreux personnages. C'est la symbolisation d'un thème où il faut plutôt créer l'atmosphère que de résumer un ensemble sur une seule image. Une histoire psychologique estevidemment plus difficile à visualiser qu'une aventure anecdotique. Un bon dessinateur de personnages saura mieux créer une couverture sur un ouvrage de Dumas qu'un traité de Freud qui inspirera plus un créatif à l'esprit surréaliste.
J'ai eu l'occasion de travailler à l'atelier de Pierre Faucheux qui acquit, dans les années 60, le monopole de la concepion des jaquettes du Livre de poche. Je regrettais que la performance de l'illustrateur au bon coup de crayon fut remplacé par l'utilisation de documents découpés qui faisaient cependant forte impression auprès des lecteurs. Ce fut la fin d'une technique que je privilégiais alors en m'y exerçant avec les maquettes que vous pouvez découvrir ici. Je vous laisse le soin d'en juger.
Depuis les éditeurs, essentiellement pour la jeunesse, sont revenus sur ce système et font appel à des illustrateurs talentueux qui ne renient leurs anciens prédécesseurs malheureusement bien oubliés aujourd'hui au profit des dessinateurs de BD qui étaient tout aussi méritants.
La semaine prochaine je vous présenterai le programme de mes dossiers à paraître durant le second trimestre 2008.
Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes oeuvres.
Alain de JENLIS