Bonjour à toutes et à tous!
J'espère que vous allez bien aujourd'hui! Moi je ne sais pas encore, car j'ai forwardé ce message dans le futur! Je ne saurai que le jour J.
Ca faisait longtemps que je n'avais rien raconté par ici, parce que j'avais pas vraiment le temps et que je ne l'ai pas vraiment pris. Mais le deuxième semestre vient de démarrer et un nouvel élan de motivation souffle sur tout le monde! Pourvu que ça dure! Du coup, j'en profite.
Les choses ont changé en très peu de temps ici: J'ai une nouvelle copine de chambre. Elle est coréenne, du coup, ça me donne envie d'apprendre le coréen; J'ai changé de bureau, pour exactement le même bureau, avec une série d'étagères en moins (Ce qui fait moins de place pour les livres de la Petite Bibliothèque) sauf que quand je l'ai ouvert pour la première fois, j'ai découvert un bordel monstrueux. Le déménagement s'est fait en mon absence et sans soin (même la personne qui occupait le bureau avant n'était pas au courant qu'elle changeait de bureau. Il a découvert un matin le bureau encore plus en bordel que quand moi je l'ai trouvé!). Du coup, j'ai passé une semaine à tout ranger et réorganiser au lieu de bosser. Et enfin, j'ai gagné une nouvelle collègue! Ce qui fait que je peux partager ma montagne de travail.
Beaucoup de changements.
Du coup, je voulais en profiter pour vous faire un petit résumé de ma journée type, telle que je la vis depuis la premier semestre. Certains disent que je me les glande, mes collègues eux me disent que je travaille trop. Moi je ne sais pas qui croire, mais en tout cas, je crois Conficius.
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."
C'est exactement ça!
7h: le réveil sonne, le soleil est déjà levé, et généralement j'attends que le réveil sonne pour avoir le plaisir de snoozer une fois.
7h10: Saut du lit. Je prends les première fringue qui viennent dans l'armoire, je file à la salle de bain me débarbouiller, me prépare, je m'attache les cheveux. OUI, c'est un détail important, parce que maintenant j'ai les cheveux trop long et j'ai pas les moyens d'aller chez le coiffeur ici ($70 une coupe, sans brushing of course). Du coup, j'attache mes cheveux en chignon avec mon headband parce que j'oublie d'acheter des élastique à chaque fois que je vais au magasin, et j'enroule, relève et coince ce qui n'est plus une frange dans ma tignasse, parce que j'oublie d'acheter des pinces quand je vais au magasin. Lavage de tronche en règle en espérant que les petits spots mal-bouffe se barrent un jour.
7h 40: Passage par le frigo de la cuisine de la résidence. Je prends une ou deux carottes (quand j'en ai) et je file à la fac. je traîne un peu sur le chemin, j'écoute les cacatoès, je regarde les perruches et les canards manger tranquillement et je regarde les échassiers marcher bizarrement tout en mangeant mes carottes (quand j'en ai)... Des fois, je vois les wallabies de la réserve.
7h55-8h: Ouverture du bureau, j'allume le PC, je prends mon mug, je file à la cuisine de la fac, je fais bouillir l'eau. je prépare un thé et un porridge. Je retourne au bureau, je pose mon petit bazar sur un coin du bureau en attendant que ça refroidisse un petit peu, et la journée de travail commence, on lit les mails, on lit les infos (Ben oui, des fois qu'il y en ait des intéressantes pour les étudiants ou pour le blog du French Club) et pis même, il faut rester connecté avec Mère Patrie. Et puis on prépare les cours, et on enseigne aussi.
Et là c'est le drame! Généralement entre 10h30 et 11h: "Hé Merde! J'ai oublié de prendre mon petit-déjeuné!" Du coup le thé est froid est inbuvable et le porridge est dégueu. Ca m'arrive généralement 3 à 4 jours sur 5 d'oublier. Je mange quand même pour pas gâcher la nourriture tout en continuant à bosser. Le thé vient souvent avec moi en cours. Les étudiants me voient faire des grimace quand je bois, ils sourient, me prennent pour une barje. Un vrai petit clown en classe, peut-être que j'ai loupé ma vocation. Impossible! Ces gamins, parfois plus vieux que moi, m'apportent tellement de bonheur!
Entre 13h et 15h, je pose tout! Du moins quand j'ai fini une activité ou que Spike (C'est le nom secret de mon estomac) crie trop famine. Direction cuisine avec mon petit sachet de nouilles instantanées, on fait bouillir l'eau, on verse dans un bol, on mélange, on couvre, on retourne au bureau, on reprend les activités en cours, on attend que ça gonfle, on travaille, on oublie pas parce que j'ai faim... un petit peu. Le repas est enfin prêt, je dégaine mes baguettes et je mange tranquillement en lisant deux trois articles.
Cours, préparation des cours suivants, archivage, tenue du French Club, correction des copies, organisation, mailing. Ça prend du temps. On construit des plans de cours, des activités. On fouille dans les livres à dispositions et dans nos ressources. je notes mes idées à réaliser plus tard ou un jour. Je vais enquiquiner mon collègue. je vais faire des tonnes de photocopies, j'envoie des documents par mail, je forwarde. je regarde une vidéo marrante, je la forwarde. Je trouve une ressource intéressante, je la forwarde. Je trouve une truc à la con sur internet, j'appuie que le bouton partage de Facebook.
17h, sortie de cours, tous le monde s'en va, les bureaux se vident. Quelques survivants hantent encore les couloirs pour aller d'un bureau à un autre. J'ai fini les activités de la journée, je prends celle du soir. Mailing du soir, je réponds au mails et en envoie d'autres, je prépare mon planning du lendemain et checke ce que j'ai fait la journée même, je reporte les absences en cours, je range les cours du jours. Et quand tout ça c'est fait, je bosse mon mémoire ou je code certains trucs. 19h30-20h: Des fois, ça m'arrive de partir là. A la fac, y a plus personne. Je sors. Sur l'Agora, je croise des étudiants. je prends le chemin du parking, je trouve Fox. C'est un renard qui mange la bouffe que les étudiants jettent sur le parking, je lui donne un petit peu à manger. 21h-21h30: "What are you doing here?" Le gardien de nuit vient me dire bonsoir et me prévient qu'il laisse la porte ouverte pour moi. Les lumières s'éteignent dans les couloirs. Je suis seule. 21h30-22h-22h30: Je devrais peut-être rentrer. Je me dis que je n'ai pas fait si, ça et mi. J'ai envie de me lancer, mais faut pas que j'abuse non plus. Les cacatoès sont sur les branches, endormis, parfois collés les uns contre les autres. Plus aucune voiture sur le parking. Je suis seule. Je remonte à la résidence. je rentre dans mon petit chez moi, ma chambre. J'allume le PC qui démarre à 20 minutes après un scan complet du disque, j'en profite pour faire mes petites affaires, débarbouillage et pyjama. 22h-23h: Je me pose au lit. Je lis l'actualité, je lis mes readers. je regarde les vidéos à la cons. 00h30-1h: Peu-être je devrais aller au dodo, parce que demain je vais devoir me lever tôt. Voilà ma vie de Lundi à Jeudi. Le vendredi c'est pareil, sauf que la journée est exclusivement réservée au mémoire. Et le week-end ça dépend. mais ce semestre, je risque de pas sortir beaucoup, j'en ai pas vraiment envie. On verra bien comment tout ça évolue.J'aime bien ma vie comme ça. je ne m'en plains surtout pas. Je m'occupe l'esprit, je vis à 100 à l'heure et mes collègues ont du mal à me suivre. Quand je ralentis, ils voient bien que quelque chose cloche. En attendant, il est 00h35, j'ai mis une heure à écrire cet article et j'ai encore deux trois trucs à checker pour demain avant de me coucher... *Trop dure la vie* (n'en pense pas un mot)A bientôt!