« Arbres à bleu est unemétaphore, attestant parsa matière, le coton et sacouleur, l’indigo de sonappartenance au monde végétal.L’indigo, colorant végétal à partir d’uneplante verte, produit autant de nuancesde bleus que l’esprit peut en imaginer.Soupçon de bleu, bleu blanc, bleunaissant, bleu céleste, bleu ardent, bleudivin, le nuancier poétique décline seseffets symboliques et naturels. Au-delàde la fascination pour cette couleur,chaque nuance évoque une émotion particulière. Pour l’artiste, la quête primordialeest de trouver sa propre nuance.Se reconnaissant dans le courant Fiber artist, Aboubakar Fofana travaille à partir de matières végétales vivantes issues de la nature, dont le coton, fibre souveraine du Mali et traditionnelle qu’il privilégie comme support.Arbres, totems ou personnes composent l’espace. Évocateurs du lien entre la terre etle ciel, ils s’exposent comme une forêt symbolique. L’arbre, graphie la plus importante et sacrée de la pensée bambara, désigne aussi la généalogie de l’univers, la vie et la science. Sa valeur didactique à l’ombre de laquelle on enterre les ancêtres, se prête aux palabres, au repos et à la méditation. Entre terre et ciel, le chemin de verticalité emprunte le tronc des arbres comme une échelle salvatrice, une ligne divine aboutissant à la connaissance. De son élévation, c’est le souffle que l’on entend. Résurgences bibliques, échelle à rêver comme l’a fait Jacob une nuit sans étoiles en découvrant la porte du ciel, cette réalité artistique provient d’une méditation extrême et décrit l’état de conscience de l’artiste. »Extrait du texte Arbres à Bleu de DI ANE CAZELLES
Aboubakar Fofana expose du 15 juillet au 15 août 2012 dans la chapelle Saint-Maudez à Lesneven (Finistère, France) dans le cadre de l'Art dans les chapelles du Léon. C'est un artiste de dimension internationale, lauréat d'un prix Médicis hors des murs,ce qui lui permet de séjourner au Japon auprès du maître teinturier Masakazu AKIYAMA, de juin à décembre 2001 afin d’approfondir ses connaissances des techniques japonaises de teinture à l’indigo.
L'installation qu'il propose s'accorde avec la fine colonnade de la chapelle. Le regard alterne entre la forêt de fûts et la profondeur des multiples nuances d'indigo du coton teint. Arbres à bleus : je vois le chant choral coloré de cette forêt.
Le site d'Aboubakar Fofana : ici.
Informations pratiques : Ouverture du 15 juillet au 15 août, tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 18h30 et le lundi matin de 10h00 à 12h00 ; chapelle Saint-Maudez, Lesneven (en face du cimetière).