Prudence est mère de sûreté

Publié le 29 juillet 2012 par Jeff @DagenaisJF
Vous connaissez la signification de ce proverbe ? Déjà, il veut tout dire, selon moi. Mais selon le Wiktionnaire, Il faut faire attention aux conséquences de ses actes, agir avec prudence, pour rester en sécurité

Linternaute, quant à lui explique que c'est en étant vigilant et en agissant avec prudence, que l'on évite les dangers. Dans les deux cas, le message est le même ; pour éviter les dangers, il faut simplement garder les yeux bien ouverts et anticiper.Anticiper ? Oui, il faut prévenir. Ou encore devancer, hâter, précipiter, prévoir. Et en ce qui nous concerne plus particulièrement, il faut observer cette même prudence et vigilance sur la route. En fait, il faut savoir la partager. Mais ce qu'il faut faire et ce que les conducteurs font (en général) est bien différent. Dans le cas présent, il s'agit de bien comprendre le véhicule lourd versus la voiture. Ce vidéo de la SAAQ d'à peine 2:57 explique grosso modo les principales contraintes liées à la conduite d'un mastodonte tel celui que vous voyez dans l'image ci-dessous, et ainsi mieux comprendre ses manoeuvres en adoptant une conduite sécuritaire.


Le prochain clip portera sur les angles morts des véhicules lourds. Il en existe quatre, contrairement à deux pour les voitures. Si vous êtes intéressés, avisez-moi via les commentaires et je l'ajouterai prochainement.

Quoi qu'il en soit,  j'espère sincèrement que vous changerez votre manière de conduire lorsqu'un camion ou un autobus (peu importe le type) sera dans votre sillage. Ou l'inverse. Merci, soyez prudent et bon visionnement !