S
Cette semaine encore de nombreux faits divers ont marqué l’information ; parfois festive à l’image de la cérémonie d’ouverture des JO de Londres, parfois grave comme l’élimination de Kevin de Secret Story (promis je plaisante), ou carrément dramatique à l’instar du nouveau séisme people qu’a provoqué l’incartade de Kristen Stewart.
Cette dernière information me fait me poser une question : à quel moment la vie privée entre-t-elle dans la sphère publique ? Non parce que je suis d’accord pour dire que depuis qu’il y a des célébrités il y a des potins ; cependant est-il justifié de voir apparaître de nombreux articles sur internet expliquant comment cette liaison pourrait briser la carrière de la jeune actrice ? Est-il justifié de voir des fans du célèbre vampire, trahis par procuration, insulter la demoiselle via leur compte Twitter ? Non mais à quel moment les gens ont-ils perdu la tête, je me le demande !
Le plus triste dans cette histoire est que cette information, loin d’être capitale, n’aurait jamais dû être révélée au grand public. Aurait-on envie de voir nos histoires de coeur ou de fesses affichées sur tous les tabloïds du monde, je ne le pense pas. Internet cet outil formidable, peut s’avérer être une arme de destruction massive tant l’information circule à une vitesse vertigineuse. Nous parlons ici de futilités people, mais imaginez un peu des affaires plus graves…
L’autre problème avec les dérives, c’est qu’elles entraînent des répressions tout aussi extrêmes. Ainsi Courrier International nous apprend que pour lutter contre l’alcool, le cannabis et les nuisances sonores, la ville de Rome installe des caméras “renifleuses”, dotées d’un nez électronique. Visiblement pas au point, le bruit d’une moto pétaradante a été pris pour des détonations de revolver. Je vous laisse imaginer la suite.
Remarquez ça pourrait aider l’Etat de Virginie (Etats-Unis) à contrer les délinquants sexuels. Je ne parle pas ici de violeurs ou autres exhibitionnistes mais de pervers d’un nouveau genre, les couples faisant l’amour chez eux la lumière allumée ! Oui messieurs-dames sachez-le, la loi est formelle dans cet Etat : c’est tout bonnement interdit. Ce n’est pas le pire. Dans son classement des 25 lois sexuelles les plus stupides, le magazine en ligne Gentside nous apprend qu’en Floride il est interdit d’avoir des relations avec un porc-épic ; au moins on sait à quoi servent les politiques là-bas. Quant à l’Indonésie, Mesdames n’imaginez même pas être plus grande que votre mari, au risque de vous faire tout simplement sectionner les jambes. Vous avez toujours envie d’exotisme ?
Dans le genre idée stupide, Ray Dolin est passé maître : cet homme a sillonné l’Amérique pour parfaire son roman Kindness of America ; il prétend s’être fait tiré dessus par un automobiliste complètement fou. Avec les évènements tragiques qu’a connu le pays récemment (et avant), on imagine aisément que cela puisse être vrai… ou pas ! En mal de promotion, l’auteur a simplement cherché à faire connaître son livre en se tirant lui même dessus ! Mission accomplie, mais jusqu’où ira-t-on ?
Et bien j’ai la réponse à cette question. Parcourant avec joie la rubrique insolite des magazines, c’est avec… effarement que j’ai appris l’existence de la chirurgie esthétique pour chiens ! A cause de leurs yeux tombants qui donnent un air tristounet aux bassets, les américains (tiens donc ?!) ont mis au point une technique qui illumine leur regard. Très en vogue, cette “mode” devrait arriver en France en 2013. “Il est vrai qu’ils ont un regard très triste. Quand on rentre du travail après une longue journée, ce n’est pas exactement le genre de regard qu’on espère. Je comprends les gens qui trouvent cela vraiment déprimant” explique un propriétaire. Une autre tente de nous faire croire que ces yeux tombants seraient responsables de sa dépression. Peut-être devrait-elle tout simplement changer de chien ? Nous parlions tout à l’heure de dérives, j’imagine déjà les prochaines opérations (museau pas assez droit, queue trop courte, etc). Des implants mammaires peut-être ?
Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la stupidité humaine. Bonne semaine !