Je ne sais pas si quelqu’un me drogue sans que je le sache, mais je vois partout un intérêt visuel. Ce blog tourne beaucoup autour de l’idée de noter les images et les matières qu’on voit au quotidien. Tout y est passé. J’ai autant abordé des affiches publicitaires que des couvertures de magazines, en passant par le design, l’humour parfois, la typographie, les technologies ou encore le marketing. Il est difficile de se trouver une ligne éditoriale constante. Et bien que ce blog soit le mien et que je le connais bien, je me demande souvent quel est son sujet.
Aujourd’hui je me dis que c’est juste le blog de quelqu’un qui regarde et qui scrute, qui prend en filature chaque image et chaque rayon de lumière qui passe. Un blog graphique et visuel, mais un blog d’humeurs graphiques. C’est possible ça ?
Je ne crée rien, je ne fais que noter, remarquer et partager. Vous qui me lisez régulièrement (ou pas), est-ce que cela a réellement son intérêt ? D’un côté, se demander l’intérêt de ce qu’on publie est sans aucun doute la chose à ne surtout pas faire pour réussir à bloguer. Si tu te poses trop de questions, alors tu finis par ne rien faire.
Et finalement, tenir un blog est une expérience à vivre. Il y a tout l’intérêt Web derrière dans lequel on va petit à petit apprendre à se servir de divers outils et de diverses technologies. Mais humainement cela apporte aussi beaucoup. Il y a certes les rencontres qui peuvent arriver, mais il s’agit surtout d’un bon moyen de parcourir sa propre nature en partageant ses intérêts.
C’est la construction d’un discours, d’une manière de faire et d’une manière de voir. C’est un exercice régulier si ce n’est quotidien pour organiser ses pensées et mettre en ordre ses idées. Une méthodologie se met en place sans même qu’on ne s’en rende compte et cela m’a par exemple été d’une aide réellement précieuse pour la rédaction de mon mémoire.
Bref, pour ceux qui hésitent encore, bloguez et lancez vous. Ne vous souciez pas si cela va fonctionner ou pas, faîtes le. Vous ne pouvez pas publier tous les jours ? On s’en fiche ! Si vous avez quelque chose à partager alors vous finirez par trouver votre rythme.
Et contrairement à ce que disent beaucoup, ne bloguez pas pour vous. Non, bloguez pour les autres. Bloguez pour leur donner quelque chose et partager un bout de vous-mêmes : votre passion, votre expertise, votre opinion, vos créations…
Car si vous donnez un peu de cela, on vous le rendra bien.