Magazine Brico

L’ Otiorhynque : le roi de la dentelle de feuilles d’arbustes.

Publié le 31 juillet 2012 par Chriris

Un drôle d’individu s’amuse à faire de la dentelle avec les feuilles de mes arbustes. Il s’applique bien à découper avec minutie des tours et contours au travers du feuillage de presque toutes les plantes de mon jardin. Il est gourmand, je dirais même vorace et s’attaque à quasiment toutes les plantes, même celles qui ont un feuillage coriace comme le houx ou les lauriers palmes.

otiorhynque
Ce terrible parasite du feuillage est un insecte qui s’appelle l’otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus).Il est de la famille des charançons.  Petit à petit, il envahit toute la France et cause de gros dégâts dans les jardins et les pépinières. D’ailleurs, si vous allez dans une jardinerie ou pépinière et que la plante que vous aviez prévu d’acheter a les feuilles finement dentelées, ne la prenez surtout pas car vous risqueriez de ramener chez vous des larves d’ otiorhynque qui pourraient bien être dans le terreau du pot.

Seulement quelques larves apportées dans votre jardin et c’est l’invasion assurée.


Les femelles d’otiorhynques peuvent pondre

jusqu’à 500 œufs par an.

decoupe sur feuille par otiorhynque

Elles pondent de mi-juillet jusqu’à fin octobre. Les œufs sont déposés aux pieds des arbres et arbustes. Ils mettent 1 à 3 semaines pour éclore. Les jeunes larves d’otiorhynques se mettent aussitôt à attaquer les jeunes racines de vos arbustes, les affaiblissant par la même occasion. Ces larves d’otiorhynques ressemblent à de petits vers blancs (un peu comme les vers de hannetons mais en beaucoup plus petit)  et grossissent assez vite pour atteindre la taille de 10 à 14 mm.

otiorhynques decoupe

Au stade le plus gros, elles s’attaquent au collet ( base du tronc ) des arbustes et les font dépérir très rapidement.

Les larves sont présentes dans le sol de mi-juillet à début mai de l’année d’après. C’est le seul moment où vous pouvez détruire cet insecte assez facilement. Pour ce faire, vous devez employer un traitement naturel à base de nématodes. Ce sont des vers microscopiques qui attaquent les larves d’otiorhynques dans le sol et les détruisent rapidement.

Traitement 100% naturel, rien de chimique et pourtant très efficace.

Ce traitement doit être fait avec une température ambiante minimum de 12°c, donc de mars à mai et d’août à fin octobre.

De mi-avril à mi-mai ces larves se nymphosent en insectes adultes, qui ont la forme d’un petit coléoptère avec un long nez.

Les otiorhynques adultes sont difficilement visibles, à moins de sortir la nuit car eux sont nocturnes.

otiorhynque reproduction

Ils ne pensent qu’à deux choses : manger les feuilles de vos arbustes et se reproduire et je vous garantis qu’ils font les deux choses très bien et très rapidement.

Si vous êtes noctambule et patient, vous pouvez aussi vous amuser à récolter à la main les adultes d’otiorhynques sur vos plantes infestées et les détruire comme bon vous semble. Seul petit bémol à cette technique, c’est que ces insectes se laissent tomber au sol à la moindre alerte et là, ils sont quasi impossibles à retrouver vu leur couleur.

Les adultes sont présents sur les arbustes du mois de mai à fin janvier (suivant le climat de votre région).

otiorynque adulte male

Un petit conseil : à la moindre alerte, à la première apparition de l’otiorhynque dans votre jardin, traitez avec des nématodes, sinon vous aurez très vite à faire face à une invasion vu sont taux de reproduction.

les otiorhynques mangent tout

La News Jardinage

Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.

+ un cadeau de bienvenue.

Prénom:

Email:

Powered by Optin Form Adder

Donnez une note à cet article.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines