L’avez-vous remarquer ces températures qui ont changer au cours des années. Cette année, entre autre, du moins pour l’Ouest de la province nous avons des sècheresses, des canicules qui s’éternisent … dans les autres années, des inondations .. nous y goutons comme ailleurs dans le monde
Nuage
Le Québec s’est réchauffé de 1,3 degré Celsius en 50 ans
Photo Archives
Agence QMI
Laurent Dionne
MONTRÉAL – Le réchauffement climatique se fait de plus en plus ressentir sur la planète et le Québec n’y échappe pas. Selon des données du ministère de l’Environnement, la province aurait connu une hausse moyenne des températures de 1,3 degré Celsius entre 1961 et 2010.
Ces données ont été établies dans le cadre du Programme de surveillance du climat. C’est le ministre de l’Environnement, Pierre Arcand, qui les a avancés, lors de l’annonce de la création d’un nouveau concours visant à sensibiliser la population aux changements climatiques.
«Nous vivons à une époque où les défis environnementaux sont nombreux et nous sommes tous conscients que nous devons apporter plusieurs changements à nos modes de vie si on veut assurer notre qualité de vie et celle des générations qui vont suivre», a indiqué Pierre Arcand, lors d’un point de presse pour annoncer le concours En action vert 2020.
Le ministre a insisté sur le fait que «les défis qui s’offrent à nous sont importants».
«D’ailleurs maintenant nous le savons, cette augmentation est susceptible d’augmenter la fréquence de phénomènes météorologiques plus inhabituels», a-t-il ajouté.
L’ouest du Québec plus touché
Avec plus de 50 stations météorologiques mises à profit, il sera possible d’observer les changements climatiques des dernières années au Québec grâce à une carte.
M. Arcand a précisé que les phénomènes étaient encore plus « accentués » dans la partie ouest de la province.
«Ce qu’on observe notamment, ce ne sont pas que sont pas les températures de jour qui sont nécessairement plus hautes, mais ce sont les températures de nuit qui ont été moins froides au cours des dernières années», a dit le ministre.
Le concours En action vert 2020 s’inscrit notamment dans le cadre de la Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques 2013-2020. Les gens qui voudront y participer pourront le faire en se rendant au www.quebecvert2020.gouv.qc.ca.
http://fr.canoe.ca