Peu significatif lors de l’échéance présidentielle de 2007, l’investissement des réseaux sociaux par les politiques a vraiment démarré cette année. Ainsi sur twitter les candidats à la présidentielle font le plein de followers. Mais comment ces candidats utilisent-ils ce média ?
Pour chacun des candidats en présence au premier tour, nous vous proposons une sélection de tweets piochés dans la production de ces dernières heures et l’image qui figure sur leur compte twitter.
Les candidats sur twitter : Nicolas Sarkozy
Difficile de s’y retrouver entre les comptes « officiels » les comptes des comités de soutien, les comptes « fake »… et tous les autres !
Un exemple : la recherche « Nicolas Sarkozy » ouvre des dizaines de comptes dans les graphies les plus diverses, pour la plupart agrémentés d’une photo de l’actuel président… Twitter vient à notre aide en nous aidant à repérer le compte « officiel » grâce à la coche bleue qui garantit un compte « vérifié ».
Ce fameux compte officiel, relativement récent puisqu’il a été créé le 15 février 2012, recense à l’heure où nous écrivons 164 600 abonnés, et a publié 2691 tweets depuis sa création. Ces tweets sont publiés par son équipe de campagne, les tweets personnels du candidat président étant reconnaissables à leur signature « NS » mais une rapide recherche au cours des dernières 24 h ne m’a pas permis d’en trouver.
Sur quoi tweete notre président ?
- « A l’issue de la formation, nul n’aura le droit de refuser la formation qu’on lui propose ».
- « Je n’accepte aucune leçon d’une gauche qui a abandonné et paupérisé les banlieues »
- « Si dans un an les frontières de l’Europe ne sont pas sécurisées, la France rétablira des contrôles à ses frontières et sortira de Schengen »
- « Envoyer le message de la fin de l’interdit pour le cannabis est irrsponsable »
- « Je hais l’homophobie. Les homosexuels sont des citoyens comme les autres. Ils ne se réduisent pas à leur sexualité »
- »Dans l’école de la République, le laxisme n’est pas une preuve d’amour, c’est une forme de faiblesse »
Les candidats sur twitter : François Hollande
Le compte twitter officiel de François Hollande est plus facile à trouver, et apparaît en tête des résultats. Suivi par 231 461 abonnés à l’heure où nous écrivons, ce compte créé en janvier 2009 a publié 3523 tweets.
De quoi parle le principal challenger de cette élection ?
- « Je veux un bouclier scolaire! »
- « Ma grande cause est de faire que la jeunesse vive mieux »
- « Le pouvoir, c’est être capable de changer la vie quotidienne de nos concitoyens »
- « Chaque fois que la croissance augmente, une part doit aller au salarié. »
- « L’impôt des entreprises sera différent selon que les bénéfices sont distribués aux actionnaires où réintégrés dans l’investissement. »
- « Changer de logique, c’est investir dans l’éducation, dans la connaissance, dans la recherche, dans le savoir »
Les candidats sur twitter : Jean-Luc Mélenchon
Le compte officiel de la campagne de Jean Luc Mélenchon bizarrement nommé « Mélenchon présidons! » rassemble 56550 abonnés et a publié 6153 tweets. Il est officiel que ce n’est pas Mélenchon lui même qui tweete mais son équipe de campagne. Sur fond de Bastille envahie, son image se détache en profil perdu.
De quoi parle le candidat du Front de Gauche ?
- « Banques privées : où sont les 1000 milliards d’euros de la BCE ? »
- « Encadrement des loyers : les insuffisances du PS »
- « Pourquoi le « vote utile » est anti-démocratique – et indigne – en six points »
- « Sarkozy est battu les amis, quoiqu’il arrive. L’enjeu du premier tour est donc le suivant : mettre #LePenLoinderriere « NoPasaran »
- « Candidat le plus rock ? J’aime bien le rock’n'roll. Nous avons fait une campagne très dynamique : alors en avant pour le rock’n'roll »
- « Si on suit la méthode Hollande, le SMIC n’augmenterait que de 2,30€/mois. Ce n’est pas sérieux, pas à gauche »
Les candidats sur twitter : Marine Le Pen
Avec 62295 abonnés, le compte twitter de Marine le Pen affiche 1272 tweets et n’a pas pris la peine de se doter d’une photo au format requis… La plupart de ses tweets annoncent des réunions ou la participation de la candidate à des émissions, mais ne parlent guère « politique ».
- « Merci à Brigitte Bardot pour son soutien et pour sa démarche de femme libre et courageuse. »
- « Non aux footballeuses voilées »
- « Marine Le Pen dénonce la fermeture de la maternité de La Seyne sur Mer »
- « Affaire Lellouche : « la République irréprochable » de Nicolas Sarkozy a du plomb dans l’aile ! »
Les candidats sur twitter : François Bayrou
Le compte twitter de François Bayrou est alimenté par le candidat lui même. Il précise que quand c’est son équipe qui parle elle signe CM. Avec 101979 abonnés, c’est le troisième compte derrière les deux « grands » candidats. Il publie assez peu, avec moins de 600 tweets à son actif.
- « Le 22 avril, vous êtes libres de composer le second tour que vous voulez (CM) »
- « Nous allons réintroduire dans la vie politique, la volonté et le bon sens dont notre pays a besoin »
- « Je serai le président qui refuse que l’Etat entasse la dette sur le dos de ses enfants »
- « Les initiatives locales sont souvent avant-gardistes. Arrêtons le centralisme idiot et soutenons-les! »
- « La stratégie de Nicolas Sarkozy, comme de François Hollande, conduira le pays à la révolution »
Les autres candidats sur twitter :
Nathalie Arthaud : la candidate n’a pas de compte twitter, mais elle est l’image du compte de Lutte Ouvrière avec 1119 abonnés et 654 tweets qui commencent pour la plupart par « en bref… ».
Eva Joly : pas de compte certifié pour Eva Joly, mais un compte @EvaJoly avec 56914 abonnés et 1568 tweets.
- « Votez pour moi pour battre la droite bling-bling et réveiller la vieille gauche. Votez pour le vrai changement »
- « Ma candidature c’est bien sur la candidature de l’écologie. Mais c’est aussi une réponse à la dictature du conformisme »
- « Le sarkozysme n’aura été qu’une vaste supercherie, une escroquerie réactionnaire, un abus de pouvoir basé sur un abus de faiblesse. »
- « Nous devons sortir de la société de gaspillage pour inventer une société de modération écologique »
Nicolas Dupont-Aignan : 21792 abonnés et 2283 tweets pour le candidat de Debout la république qui n’a pas pris la peine de personnaliser son compte twitter. Ses tweets sont en majorité des réponses à des discussions ou l’annonce de ses meetings.
- « Une belle et grande surprise est possible »
- « Marseille: une ville à la dérive. Les trafiquants maîtres du terrain. La brigade des stups 1993 45 policiers 2012 16 policiers!!! »
- « Le scandale de la cité du clos de la rose. Des gamins guetteurs de trafiquants de drogue nous insultent! La peur règne chez les habitants »
Jacques Cheminade : le compte JacquesCheminade2012 a presque autant de tweets (1086) que d’abonnés : 1995, et il est alimenté essentiellement par l’équipe du candidat.
- « Il faut un gouvernement d’hommes et de femmes de caractère pour lutter contre la City et Wall Street »
- « La gauche va probablement gagné et aura la majorité partt ils n’auront pas d’excuse et je vais leur mettre la pression »
- « Il faut un nucleaire social et citoyen a l’image des idées de Langevin, Perrin et Curie »
Philippe Poutou : 10601 abonnés et 229 tweets pour le compte twitter du candidat du NPA. Philippe Poutou twitte peu et renvoie surtout des liens vers son site.
- « Sortir du nucléaire : ça urge »
- « Libération immédiate des 6 sans-papiers enfermés au Centre de Rétention Administratif de Lesquin »
- « Assez d’impunité policière »
Et vous : suivez-vous certains candidats sur twitter ? Comptez-vous suivre l’évolution des sondages dimanche sur twitter ?