Magazine

J’étais au concert de Madonna (oui, mais non pas celui que vous croyez)

Publié le 01 août 2012 par Elosya @elosyaviavia

J’étais au concert de Madonna (oui, mais non pas celui que vous croyez)

Parce que cette année, pour le 14 juillet, je n’ai pas assisté à un feu d’artifice, je n’ai pas guinché au bal des pompiers et je n’ai pas assisté au défilé sur les Champs. J’aurais aussi grandement voulu aller à l’anniversaire d’une amie, mais le devoir, enfin Madonna m’appelait.

C’est donc toute excitée par la perspective de la voir une seconde fois (je l’ai vue au même endroit pour sa précédente tournée) que je me suis rendue dans cet énorme antre du spectacle qu’est le Stade de France.

J’y suis allée avec ma cop’s Fanny qui est aussi l’instigatrice de cette sortie puisqu’elle m’a offerte ma place pour mon anniv (voui, je sais j’ai des amis formidables).

Petit aparté, je n’étais donc pas à ce fameux concert de 48 minutes à l’Olympia. Pour être honnête, j’y serais allée, j’aurais eu grave les boules de payer aussi cher pour moins d’une heure de concert. Vu le prix des places (90 à 250 €) c’est quand même hors de prix pour si peu de temps et je peux comprendre les personnes mécontentes et décues, qui auront eu l’impression que l’on se foutait beaucoup de leur gueule. Il paraît que c’était tout de même un show de qualité et qu’elle s’est bien donnée. On va dire que l’honneur est presque sauf.

Revenons donc au stade de France. On s’installe tranquillou. Pour la 1ère partie, c’est Martin Solveig  qui nous fait un set aux petits oignons. La foule est en délire, ça hurle, ça bouge ses fesses, bref il met le feu. Vers la fin, il introduit Will.IAM (le gars des Black Eyed Peas) qui nous file encore plus la patate en interprétant le grand hit de chez hit “I Gotta Feeling”.

Après cette première partie énergique, on a attendu, papoté, attendu, bu un coup, mais pas trop pour pas avoir envie de pisser tout le concert, attendu, écouté les conversations des gens derrière nous (ouais j’avoue ça c’était que moi), on s’est vraiment impatienté, l’attente encore et encore. Et enfin à la tombée de la nuit les lumières se sont éteintes et les écrans géants se sont actionnés et après une intro absolument ouf, Madonna est arrivée.

Alors que vous dire de ce concert ?

Bah que c’était vachement bien. Bon, vu que j’aime finir sur du positif je commence par ce qui m’a déplu. Elle a fait pas mal de chansons du nouvel album, dont certaines que j’apprécie donc c’était cool et d’autres dont je me serais bien passée. Par contre, j’ai trouvé qu’elle avait un peu trop remixé ses classiques et j’avais parfois du mal à me mettre dedans. Et j’aurais voulu aussi que certaines de ses précédentes chansons soient davantage présentes. Mais bon à part ça :
la scénographie était tout simplement incroyable, des écrans énormes, des mises en scènes superbes et des costumes de folaïe. Le show mêlait l’univers religieux, les armes à feux, un côté pop-fun, la mort avec notamment une chanson où l’on entend des bruits d’os qui craquent (merci Fanny, moi j’avais pas entendu), les chants du pays basque mis à l’honneur par un trio qui m’était inconnu jusque là : Kalakan. Un groupe que Madonna a croisé en France et qu’elle a recruté pour chaque date de sa tournée. A noter aussi qu’une dizaine de ses danseurs sont frenchy (tout comme son chéri actuel, très bon danseur et qui est aussi sur scène). Et je peux vous dire qu’elle a des danseurs tout simplement amazing. Bah ouais cocorico.

Sinon, on peut dire que la hache de guerre entre elle et Lady Gaga est totalement déterrée puisque Madonna fait un medley d’Express Yourself (son tube) et de Born This way (tube de Gaga) et il n’y a pas photo, Gaga s’est un peu trop lâchée pour plagier inspirée de l’original pour faire sa chanson. Et ce n’est pas un hommage que la Queen of pop lui rend, mais bien une claquette sur le cul pour lui dire : hey ma poulette pour déloger la reine que je suis, il va falloir te lever tôt. Ha oui et malgré les menaces du FN, Madonna a bien passé la vidéo de Nobody’s know me avec Marine Le Pen et vu les applaudissements, tout le monde dans le stade a apprécié.

Bon alors, je sais que l’on pourra arguer que dans un stade, on voit rien, on entend trop fort et qu’il n’y a pas d’émotions durant le concert. Bah non, perso j’adore ce genre de shows à l’américaine. J’aime être submergée par les effets de lumière, les images et le son. J’adore aussi voir les chorégraphies, les mises en scènes, les costumes aussi qui étaient fascinants. J’aime avoir la sensation de faire partie d’un tout énorme de spectateurs, l’électricité qui se dégage de la foule quand le concert débute, la clameur lorsque l’artiste arrive sur scène ou lorsque tout le monde se met à chanter à l’unisson. Rah la la, rien que d’en parler, j’ai des frissons.

Mouais et juste pour évoquer la polémique sur son âge (53 ans) et sur le fait qu’elle devrait arrêter. Quand je vois sa manière de bouger, son dynamisme et son endurance, je me dis que moi à sa place si je pouvais encore faire tout ça à son âge, bah je ne me priverais pas. D’ailleurs si je pouvais faire le quart de ce qu’elle fait à mon âge (31 ans) je serais ravie, ravie, ravie. Même que je serais une fucking diva et que je garderais ma couronne de reine parce que je resterais la plus balèze de toutes et que celles qui voudraient me défier, elles pourraient vite le regretter mouahahah (rire de psychopathe).

Ouaip et si vous voulez voir des photos du concert ou de ses tenues, vous pouvez aller sur ce très bon site de fan : News of Madonna.

Je vous quitte en musique avec mes 3 chansons préférés de Madonna en ce moment :

Celle qui me fait vriller de la tête aux pieds, le clip, les paroles, tout me touche dans cette chanson et en concert c’est juste une tuerie :

Celle qui me fait sentir girly de chez girly :

Celle qui me fait parfois faire des chorégraphies débiles devant ma glace :


Retour à La Une de Logo Paperblog