Sous certaines espèces comme des araignées voraces, être mâle n’est pas de tout repos .. En plus de vouloir courtiser la belle dame, il risque sa vie en servant de repas … qui est très profitable pour madame ..
Nuage
Les araignées cannibales procréent davantage
Crédit photo : archives
Agence QMI
Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh ont constaté que le phénomène des araignées femelles qui dévorent les mâles qu’elles rejettent sexuellement est plus qu’une simple question de gourmandise.
Ces cannibales ont plus de rejetons que les araignées femelles adoptant un comportement plus docile. Leurs « bébés » sont aussi plus gros et en meilleure santé.
Dans le cadre de leur recherche, les scientifiques américains ont rassemblé des agélènes (araignées d’herbes) femelles, puis ont tranquillement ajouté des araignées mâles au groupe. En général, les femelles plus agressives ont choisi de dévorer les mâles avec qui elles ont refusé la copulation.
On ignore exactement les qualités que les araignées recherchent chez un partenaire, mais lorsque vient le moment de s’accoupler, les cannibales détiennent l’avantage. Elles produisent des œufs plus gros qui permettent l’éclosion de plus de rejetons.
L’un des auteurs de l’étude, Aric Berning, a dit à la BBC que lorsque vient le temps de parler d’araignées, « les cannibales en ont plus pour leur argent ».
Le cannibalisme sexuel est répandu chez les araignées et les scorpions.