À l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, observée chaque année le 19 août, Beyoncé présentera la vidéo de sa chanson "I Was Here", qui a été tourné dans la salle de l'Assemblée générale de l'ONU. Beyoncé et l'auteur de la chanson, Diane Warren, ont fait don de la vidéo à la campagne.
"La Journée mondiale de l'aide humanitaire célèbre le travail humanitaire. J'espère que chacun s'engagera à faire au moins un geste humanitaire dans le cadre de cette campagne. Ensemble nous pouvons créer une compréhension sans précédent des difficultés auxquelles se heurtent des personnes touchées par les crises", a rappelé la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Valérie Amos dans un communiqué de presse.
Le site de la campagne offre la possibilité à tous les internautes de s'unir et de partager un témoignage autour d'une action humanitaire. L'objectif est de rassembler un milliard de personnes pour la journée du 19 août 2012 avec un message unique.
"Nous connaissons tous les unes des journaux et nous nous posons la question de ce que nous pouvons faire. La Journée mondiale de l'aide humanitaire est l'occasion pour tous de travailler ensemble pour faire une différence. C'est une occasion de montrer que nous sommes là et que la question humanitaire nous importe", a déclaré Beyoncé.
Des communautés et des organisations du monde entier participeront également aux célébrations de la Journée avec des cérémonies et des manifestations publiques de Dubaï à Genève, de Bangkok à Panama City, et d’Addis-Abeba à New York.
La Journée mondiale de l'aide humanitaire a été proclamée par l'Assemblée générale de l'ONU en 2008 afin de sensibiliser l'opinion publique au travail humanitaire dans le monde. Le 19 août a été choisi comme date pour rendre hommage aux 22 victimes de l'attaque perpétrée contre les bureaux de l'ONU à Bagdad en 2003.