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Ceinture obligatoire dans les autocars ?

Publié le 05 août 2012 par Jeff @DagenaisJF
Ceinture obligatoire dans les autocars ?Mes passagers m'ont souvent posé la question. Bien que je savais quoi répondre sur le moment, je me suis dit que j'allais creuser davantage pour en avoir une bonne idée.Au moment d'écrire ces lignes, je me suis demandé pourquoi les autocars n'en sont pas munis. Considéré comme le moyen de transport le plus sécuritaire, c'est d'ailleurs l'une des raisons évoquée par la SAAQEn effet, le Québec compte moins de deux décès par année en moyenne. Si on compare avec les accidents causés par l'alcool au volant, les cellulaires et les autres classés dans les statistiques, il faut croire que les accidents d'autocars ont nettement diminués.Transport Canada réglemente les normes de sécurité pour la flotte de véhicules neufs au pays. J'ai lu dernièrement que les fonctionnaires avaient fait le tour des études à ce sujet et ont conclu qu'elles ne seraient que très peu utiles.Surtout lors des capotages, par exemple en empêchant l'éjection des passagers. Selon l'APAQ (Association des Propriétaires d'autobus du Québec), les ceintures de sécurité pourraient causer des blessures plus graves lors des collisions ou si elles sont mal ajustées.

Ceinture obligatoire dans les autocars ?

L'accident de Plessisville le 3 mars 2012

Actuellement, les autobus sont construits de façon à créer un effet de «compartimentation», si bien que le banc d'en avant agit un peu à la façon d'un coussin gonflable en amortissant le choc des corps lors d'un impact, expliquait Mario Saint-Laurent, directeur général de APAQ.C'est ce qui s'est pourtant produit à Plessisville, lors du renversement du Prevost de modèle récent (2012) sur le côté. On se souviendra de la mort de deux passagers. La majorité des décès surviennent à la suite des capotages, dans la majorité des cas.

Ceinture obligatoire dans les autocars ?

On remarque la gravité des dégâts

Du côté des américains, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) recommandait en 2010 l'ajout de ceintures abdominales et diagonales dans les autocars neufs. La réglementation n'a jamais été adoptée, mais les véhicules neufs vendus aux États-Unis sont tous munis de ceintures de sécurité. C'est le cas de Prévost Car qui a débuté l'installation de ceintures de sécurité dans tous les nouveaux modèles 2013.  Aux dernières nouvelles, l'APAQ attendait les conclusions de l'enquête de Plessisville pour se positionner. Mais si elle venait à être favorable, tous les transporteurs auraient l'obligation de les installer dans tous les véhicules usagés. La NHTSA rapporte qu'il en coûterait à peine 10 000 $ par véhicule, une bagatelle par rapport au coût d'un autocar neuf qui se chiffre dans le demi million et plus.Quoi qu'il en soit, j'estime que les ceintures de sécurité devraient être installées sur tous les autocars et autobus scolaires. Certes, le nombre de blessés serait à la hausse mais les morts, eux, diminueraient bien davantage.

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