Une étude en marche pour mieux connaitre les enjeux des besoins des personnes âgées au Canada. Espérons que cette recherche va permettre a de meilleurs soins et un milieu mieux adaptés pour rester autonome plus longtemps
Nuage
Des chercheurs canadiens entreprennent la plus importante étude sur le vieillissement au pays
Plus de 160 chercheurs de partout au pays lancent la plus vaste étude sur le vieillissement jamais réalisée au Canada.
À Ottawa, 3000 personnes seront suivies par une équipe médicale pendant les 20 prochaines années. Les résultats devraient permettre d’améliorer la qualité de vie des aînés.
D’ici 20 ans, le nombre de personnes âgées aura doublé à Ottawa, pour atteindre 3,7 millions, selon Statistiques Canada. Ce vieillissement de la population motive le lancement d’une large étude pancanadienne.
En tout, 50 000 Canadiens se prêteront à une série de tests sanguins, moteurs, visuels et psychologiques pendant 20 ans. L’étude devrait permettre de mieux comprendre le processus du vieillissement.
Raymond Middlestead vit dans une résidence pour personnes âgées de Gatineau, il s’inquiète pour la sécurité de certains résidents qui, selon lui, requièrent des soins trop spécialisés pour un centre de personnes autonomes et semi-autonomes.
Il affirme que les centres adaptés manquent de place, une situation qui risque de s’aggraver avec l’arrivée d’un plus grand nombre d’aînés.
Améliorer la qualité de vie des aînés
Selon une chercheuse d’Ottawa qui participe à l’étude, les résultats vont permettre de faire des recommandations afin d’améliorer la santé des aînés.
Vanessa Taler estime que « si on peut prédire qui va développer une démence, on peut commencer tout de suite les traitements et améliorer beaucoup la qualité de vie de cette personne. »
La présidente régionale de l’Association des retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec, Nicole Morin-Laplante, croit que cette étude doit être une priorité.
Nicole Morin-Laplante espère que l’étude mènera à la création de plus de logements adaptés aux personnes âgées et à l’amélioration des soins à domicile pour favoriser leur autonomie.
D’après le reportage de Geneviève Garon