Je conseille souvent aux personnes qui me contactent à ce propos de mettre leur contenu vidéo sur Youtube. Pas forcément tout leur contenu, mais au moins une partie, ce qui leur permettrait d’augmenter leur audience tout en ramenant ce public sur leur site web. Tout n’est pourtant pas rose dans le royaume de Google et Youtube étant une solution gratuite, certaines mésaventures peuvent arriver sans prévenir.
Tout a commencé avec ce tweet d’Andrew Warner à propos d’une lettre ouverte de Darren Rowse à Youtube. Darren Rowse est le fondateur de ProBlogger Blog Tips, un blog dispensant des conseils aux blogueurs professionnels. Ce passe-temps lui fait régulièrement poster des vidéos sur Youtube – du moins, c’est ce qu’il faisait jusqu’à présent.
La lettre en question décrit comment, du jour au lendemain, Darren a trouvé son compte Youtube fermé pour cause de faute vis à vis des conditions d’utilisations du site. Ceci à cause du titre un peu osé de sa dernière vidéo, qui promettait de révéler tous les secrets pour faire de l’argent sur Internet. Une vidéo qui finalement expliquait que le secret est un travail acharné, mais qui a fait les frais des automatismes de Youtube.
Darren regrette alors l’impact que la fermeture de son compte – et la mention selon laquelle il aurait commis une faute grave – aura sur sa réputation. On peut donc effectivement se poser la question : Youtube est-il adapté à l’hébergement de vidéo pour entreprises et professionnels ?
Selon moi, oui et non. La mésaventure que connait Darren, beaucoup de sociétés l’ont connues avec Facebook. Une Fan Page soudainement fermée… Tout comme Facebook, Youtube vous rappelle que cet espace que vous ouvrez ne vous appartient pas, avec tous les inconvénients que cela implique. C’est pourquoi il est toujours préférable d’héberger votre contenu sur votre site web et d’utiliser Youtube et Dailymotion comme des alternatives.
Si vous n’avez pas le budget pour vous offrir un player personnalisé pour votre site internet, vous pouvez toujours opter pour l’offre premium de Vimeo, qui devrait vous mettre à l’abri des mauvaises surprises. Le tweet d’Andrew Warner que je mentionne parle aussi de Wistia, solution d’hébergement vidéo à destination des professionnels. Un peu cher selon moi, le site offre néanmoins des statistiques et des options intéressantes.
Youtube n’avait pas à l’origine pour fonction d’héberger les vidéos d’entreprises ni de professionnels. Succès et rentabilité ont mené à ce type d’usage. Oui, vos vidéos peuvent disparaître du jour au lendemain de Youtube. Est-ce pour autant une raison pour boycotter un site qui reste néanmoins le meilleur endroit pour se constituer un public et pour gagner en audience ? Je pense que la réponse est évidente.