Magazine Humeur

Votre ordi est de plus en plus lent? Nos 5 trucs

Publié le 09 août 2012 par Nuage1962

Un ordinateur a besoin d’être nettoyer de temps a autre, et ceux qui ont un ordinateur de bureau doivent savoir comment nettoyer leur tour pour utiliser le plus longtemps possible leur ordi ..A noter qu’il ne faut jamais mettre un ordinateur directement sur le tapis .. l’électricité statique peut le rendre inutilisable
Nuage

Votre ordi est de plus en plus lent? Nos 5 trucs

 

Dossier - Votre ordi est de plus en plus lent? Nos 5 trucs

stryjek – Fotolia.com

Agence QMI
Alexis Le Marec

Votre PC ralentit et vous mène la vie dure? Pas la peine de le changer, il suffit de quelques gestes simples pour l’entretenir et lui offrir une seconde jeunesse.

Contrairement à vos appareils électroniques dont le seul entretient consiste à passer un chiffon pour retirer la poussière, un ordinateur demande plus d’attention. S’il est négligé, il ralentira irrémédiablement.

Enlevez la poussière

 

5 trucs pour entretenir son ordinateur - Enlevez la poussière

Photo Alexis Le Marec / Agence QM

Pour nettoyer un ordinateur, il faudra s’équiper d’une bombe à air et d’un aspirateur.

Retirez les panneaux de l’ordinateur en commençant par le côté droit. La façade avant, véritable nid à poussière, peut également être retirée en se «déclipsant».

Passez l’aspirateur dans les zones où la poussière s’est accumulée, en prenant soin de ne toucher à aucun élément électronique.

La bombe à air permettra de décoller la poussière des parties électroniques sensibles et des ventilateurs.

Prenez soin de votre disque dur

 

5 trucs pour entretenir son ordinateur - Prenez soin de votre disque dur

Photo Alexis Le Marec / Agence QMI

Votre disque dur passe son temps à écrire et effacer des programmes et fichiers.

En répétant ces opérations des milliers de fois, toutes ces informations sont dispersées à l’intérieur du disque et finissent par faire ralentir votre ordinateur.

En défragmentant votre disque dur, vous allez rassembler ces informations au même endroit, afin de faciliter leur lecture.

En ouvrant le panneau de configuration de Windows, cliquez sur «Système et Sécurité», puis allez dans la partie «Outils d’administration» où vous trouverez «Défragmenter le Disque».

Nettoyez votre disque dur

 

5 trucs pour entretenir son ordinateur - Nettoyez votre disque dur

Photo courtoisie

Malgré la défragmentation, de nombreux morceaux de programmes ou de fichiers s’accumulent pour ralentir votre ordinateur, et grugent également de la place.

Pour les éliminer, deux logiciels s’imposent. Le premier, CCleaner, est un logiciel gratuit très efficace.

Dans les solutions payantes, TuneUp permettra d’aller plus loin en désactivant les programmes inutiles qui sont lancés automatiquement au démarrage de votre PC.

 

Changez la mémoire

 

5 trucs pour entretenir son ordinateur - Changez la mémoire

Photo courtoisie

La mémoire est un élément important puisqu’elle contient tous les programmes qui tournent sur votre ordinateur.

Avec l’évolution des PC, les programmeurs de logiciels incluent toujours plus de fonctionnalités qui demandent alors plus de puissance et de mémoire.

Actuellement, 8 Go permet d’être véritablement à l’aise et d’assurer d’excellentes performances, mais d’ici un an ou deux, 16 Go sera le minimum.

Si votre ordinateur a moins de 8 Go de mémoire et connait des ralentissements lorsque vous lancez trop d’applications, augmenter sa mémoire éliminera ce problème, sauf si bien sûr la machine est trop ancienne.

Précautions au quotidien

 

5 trucs pour entretenir son ordinateur - Précautions au quotidien

Photo Igor Korionov – Fotolia.com

Évitez de fumer à côté de votre ordinateur et même de vos appareils électroniques. La fumée se dépose sur les composants pour créer une couche collante.

Pire, elle se loge dans le radiateur du processeur, qui permet de le refroidir. Mélangée à la poussière, elle crée un concentré de poussière solide et collant qui finit par tout obstruer, et est particulièrement difficile à retirer.

Nettoyez la poussière dans votre ordinateur à chaque six mois. S’il est posé sur un bureau et que l’environnement est très propre, le nettoyage pourra se faire une fois par an.

Utilisez les logiciels de nettoyage une fois par mois, et défragmentez également une fois par mois.

Enfin, tous les deux ans, faites remplacer la pâte thermique disposée sur le processeur. Elle permet de bien mieux évacuer la chaleur du processeur, et doit donc être de temps en temps remplacée pour assurer une dissipation optimale.

http://fr.canoe.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine