Un défis de taille pour amasser des fonds, perdu dans une région isolée du Québec Il est vraiment courageux d’être parti seul un peu comme un coureur des bois le faisait bien avant les technologie .. heureusement qu’il était ancien scout ..Un lien est donné pour le suivre via internet ..
Pour ceux d’en dehors du Québec, l’Opération Enfant Soleil est un organisme à but non lucratif qui amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité et contribuer à la réalisation de projets d’intervention sociale pour tous les enfants du Québec.
Nuage
«Porté disparu 52» ~ Condamné à manger des fourmis: Frédéric Dion en arrache dans le nord
Crédit photo : fredericdion.com
Par Jean-Nicolas Blanchet | Agence QMI
L’épreuve se corse pour l’aventurier conférencier Frédéric Dion, qui doit se résigner à manger des fourmis deux jours après avoir été laissé seul avec sa boussole au nord du 52e parallèle, à près de300 km de la civilisation.
Surpris par de violentes averses, le père de famille de 34 ans attend toujours son premier repas et n’a pas été en mesure de pêcher ni de chasser, en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Lundi, un hydravion l’a déposé après un vol de 3h30 minutes en partance de Trois-Rivières. Son objectif : retrouver la civilisation, sans nourriture ni GPS, en 10 à 15 jours. Ses outils : une boussole, un téléphone satellite, une embarcation gonflable et un appareil qui permet à ses proches de le suivre. Cet outil ne permet toutefois pas de lui indiquer sa position. Un protocole a d’ailleurs été mis en place pour les journalistes qui s’entretiennent avec lui durant l’aventure. En aucun cas, nous ne pouvions lui donner des indications de distance.
L’ancien scout compte déjà plusieurs aventures périlleuses, mais l’expédition qu’il effectue, intitulée «Porté disparu 52», s’annonce comme la plus risquée. À son débarquement, il a d’ailleurs lancé qu’il allait peut-être trop loin et que «ça n’avait peut-être pas de bon sens».
«Là, j’ai faim! » s’est-il exclamé. Si je ne trouve pas de nourriture consistante, ça pourrait commencer à être plus difficile. Après quatre jours sans manger, le corps se met en mode économie d’énergie. On n’a plus de force et on n’a plus le goût de faire quelque chose, c’est ce qui m’inquiète», a expliqué celui qui ne dit pas risquer sa vie, mais prendre des risques pour sa vie. Ce serait différent, selon lui.
Un peu surette
Il dit n’avoir eu d’autre choix que d’ajouter des fourmis à son menu mercredi, lui qui doit dépenser près de 7000 calories par jour.
Ce n’est pas méchant, c’est un peu surette. J’en ai pris seulement une vingtaine, mais des grosses.»
Son rêve, dit-il, est maintenant de trouver un porc-épic. «Ce serait la manne», dit celui qui s’être lancé dans l’aventure de sa vie et que certains qualifient de «cinglé». Il dit ne pas avoir vu d’ours, mais entendu quelques loups.
Frédéric mentionne n’avoir jamais été aussi incommodé par les mouches.
«C’est atroce! J’en ai fait des expéditions, mais là, ce sont vraiment les pires nuits que je n’ai jamais connues.»
L’aventurer croit qu’il fait de bons déplacements jusqu’à présent.
Ce qui n’est pas tout à fait le cas. Il croyait initialement aboutir sur la Côte-Nord, près de Sept-Îles, à la fin de l’aventure. Il a toutefois emprunté une rivière qui se dirige plutôt vers le lac Saint-Jean.
La distance à parcourir pour s’y rendre est toutefois de 400 km et cette rivière comporte de multiples embranchements qui risquent de l’embêter.
Projet « Porté disparu 52 »
Seul, au nord du 52e parallèle
- Sans nourriture ni GPS
- Équipements : boussole, embarcation gonflable, téléphone satellite
- À 300 km de la civilisation
- Ses yeux étaient bandés lorsqu’il a été déposé
- Objectif : retrouver la civilisation par ses propres moyens en moins de deux semaines
- Un comité de gestion des imprévus suit ses déplacements
- Température moyenne en degrés Celsius : jour : 15; nuit : 5
- Expédition au profit d’Opération Enfant Soleil