Vous avez peut-être entendu parler d’un accident survenu dans l’après-midi du jeudi 5 juillet 2012 à la papèterie de Biganos, à proximité du Bassin d’Arcachon. Une cuve de l’usine Smurfit Kappa (Cellulose du Pin) a cédé, déversant 3.500.000 litres d’un mélange aqueux composé de résidu de la cellulose, de soude caustique et de sulfate, dont plusieurs centaines de milliers de litres se sont déversés dans le ruisseau proche, contaminant ainsi le site Natura2000, le tout nouveau site Ramsar du Delta de la Leyre et le Bassin d’Arcachon.
Le groupe local EELV s’est immédiatement mobilisé avec un communiqué de presse diffusé le soir même et des interventions dans les médias nationaux, article du journal Le Monde ou communiqué de l’AFP relayé par Libération, Le Parisien, … et Sud Ouest.
Dès vendredi matin, nous étions sur les lieux afin de nous rendre compte des dégâts. Plusieurs centaines de kg de poissons morts ont été évacués, les techniciens du Parc et du Conservatoire botanique national procèdent à des expertises. Des plaintes ont été déposées par les ostréiculteurs et les pécheurs, le Conseil syndical du Parc a voté le principe d’une plainte, les
associations de l’environnement s’apprêtent à délibérer dans ce sens.
Les autorités ont voulu minimiser cet accident et dès le lendemain les interdictions de baignade déclarées la veille étaient levées et on ne parlait plus que du redémarrage de l’usine. Or l’usine est arrêtée pour une durée d’un mois pour une sécurisation du site. Une deuxième cuve menace de se rompre, les effluents ramassés ont été stockés dans un bassin non étanche et nous craignons de les voir dispersés dans l’océan via le réseau d’eau usée et son exutoire de La Salie.
Les militants EELV ont participé à un rassemblement devant le wharf, samedi 14 juillet, avec les surfeurs. Nous avons obtenu du préfet la convocation de la Commission locale d’information (Cli) qui se réunira vendredi 20 juillet.
L’impact écologique de cet accident et ses conséquences économiques sont importants, même si cela n’a pas provoqué la fermeture de la pêche et de l’ostréiculture. Les activités touristiques sont bien impactées et tournent au ralenti et les 410 ouvriers de l’usine sont sans travail et risquent leur mise en chômage technique.
Afin de protéger le Bassin d’Arcachon et ses écosystèmes et garantir les activités économiques qui s’y rattachent :
- Nous exigeons une transparence totale des résultats de l’enquête sur cette Installation classée pour l’environnement (ICPE), et des mesures qui seront mises en œuvre pour sécuriser l'usine, dépolluer les sites, et constituer une "barrière étanche" entre l’usine et les cours d'eau.
- Nous exigeons que les effluents collectés lors du nettoyage de l’usine subissent un traitement et ne soient pas rejetés au wharf de La Salie.
- Nous exigeons que la communication des informations concernant tous les risques de pollutions du Bassin soit abordée par la Commission locale d’information..
Michel Daverat
pour le groupe local EELV du pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre