Novembre 1974: Le thonier Le Cabellou CC3856 qui vient de terminer sa campagne de pêche au large des côtes ouest d’Afrique remonte vers son port d’attache Concarneau. Le 11 novembre le bateau est au large du Portugal alors qu’une forte dépression gagne vers l’Est.
Le 12 le Patron Robert Couliou décide de mettre en « cape » le bateau roule bord sur bord la mer est grosse et de fortes rafales de vent arrivent de l’Ouest.
Mardi 13 le bateau se trouve dans le Nord - Est du cap Finisterre en Espagne vers 12h15 le bateau totalement recouvert par les vagues commence à s’enfoncer par l’arrière.
Les huit d’hommes d’équipage ont juste le temps de lancer un message de détresse vers le Cross Etel de revêtir leur brassière de sauvetage et d’embarquer dans le radeau de survie. En quelques minutes le bateau s’enfonce et disparaît dans les flots.
Dans les parages le bateau de la Marine Nationale Triton fait route lui aussi mais de Brest vers Toulon, il sera le premier à arriver sur les lieux du naufrage et récupérera la totalité des huit hommes du Cabellou.
Triton A 646 construit à Lorient en 1977 - Marine Nationale
Août 1975: Ce sont les soixante dix ans de la fête des Filets Bleus, une manifestation qui va revêtir un caractère particulier, la ville va recevoir l’équipage du Triton en reconnaissance du sauvetage de l’équipage du thonier Le Cabellou naufragé en novembre dernier.
Le Maire Couchouron rappellera en recevant le Commandant Noury
« Cette cérémonie de parrainage revêt une haute valeur, elle exprime d’abord la reconnaissance de la ville de Concarneau pour le Commandant et l’équipage. Elle immortalise la solidarité entre les gens de mer…
Cette cérémonie est pour nous l’occasion de rendre un solennel hommage et d’exalter le dur et périlleux métier du marin…Concarneau a payé un lourd tribut à l’océan.nous n’oublierons pas que le courage des marins du Triton a permis d’éviter un autre a une liste déjà longue. »
Reine de la Fête : Michèle Le Gall- Président Claude Le Tendre
Commandant Noury