Max | Soeur M.T. des B.

Publié le 12 août 2012 par Aragon

Elle priait avec ferveur dans le silence de l'église, grise comme une souris grise, toute grise, toute menue, dans cette église grise, terne, presque sans lumière, éclairée de quelques pâles bougies, de quelques encoches dans les murs... Non, y'avait une chose qui brillait dans cette église c'est un truc qu'était enchâssé, sous verre, sous vitrine, emballé quoi, ça dégoulinait d'or et de lumière, contraste saississant avec le reste de cette petite église qu'était si grise, si presque noire, sans vie, comme toutes les églises, mais frais par ce jour de plus de 40°. Hmmm, que c'était bon d'être là !

Une seconde chose brillante est apparue alors. Un loupiot. Tout seul au début, ses parents sont arrivés un gros moment après. Moi j'étais au frais, assis près d'un pilier. J'ai observé. Y'avait la soeur grise, le morback et moi et c'est alors que le môme s'est mis en devoir d'égayer le lieu. Il a fait de tous les "genouilloirs" des bancs une piste qu'il fallait suivre. Il a commencé au début, au fond de l'église, a fait conscienceusement tous les bancs en les suivant bien, jusqu'au choeur, les bras bien écartés comme s'il "faisait l'avion". Arrivé à la soeur il a fait un bond pour retrouver le pavé qui en a claqué de plaisir et a repris de suite le cours du banc dans un autre bond, quelques centimètres après les chevilles gainées de gris de la petite soeur grise.

J'ai pensé alors et un demi-rire m'a échappé... J'ai pensé à Soeur Marie-Thérèse des Batignolles qui aurait sans doute pris le gamin par le colback et lui aurait chanté la messe en latin pour lui apprendre le respect, non mais. Celle-là n'a pas quitté son bréviaire, son histoire sainte, n'a pas levé les yeux, n'a rien vu, elle était peut être morte, morte à la vie ça, c'est sûr. Un enfant passait par là pourtant...