Peu importe le pays que nous sommes, il est important de s’informer de la qualité de l’eau pour les baignades autant pour l’homme que pour l’animal. Pour les chiens il faut savoir quelques consignes pour qu’une activité dans une piscine, au lac ou a la mer ne soit pas tournée au drame
Nuage
Chiens et baignades… en « eaux troubles »
Pour éviter la noyade, il existe sur le marché des gilets de sauvetage adaptés aux chiens qui peuvent permettre d’éviter une noyade.
Noyade, intoxications, irritations… la baignade n’est pas sans danger pour les chiens. Quelques précautions sont à prendre pour profiter en été des joies de l’eau avec son compagnon.
Tous les chiens n’aiment pas l’eau. Même parmi les races réputées pour être des «accrocs» de la baignade! Il existe des Terre-Neuve ou encore des golden retrievers, dont les pattes sont palmées, qui n’apprécient pas de faire trempette… des exceptions à la règle!
Le bon sens veut donc qu’il ne faut pas forcer un chien à aller à l’eau tant qu’il fait preuve de réticence, sous peine de le traumatiser par la suite.
Tous les chiens ne nagent pas non plus aussi facilement les uns que les autres. Même si on remarque, notamment chez les chiots en général, un réflexe quasi inné à «battre» des pattes dès qu’ils sont dans l’eau.
Aux beaux jours, il est toujours agréable pour les maîtres de partager les plaisirs de l’eau avec leur compagnon. Certaines précautions sont à prendre.
Le danger des piscines
Les piscines peuvent représenter un véritable danger pour les chiens. Bien que celles-ci doivent être sécurisées, de nombreux accidents sont malheureusement à déplorer chaque année.
Incapable de s’extraire de l’eau, le chien s’épuise avant de couler. Sorti in extremis, son état peut exiger une consultation vétérinaire en urgence. Des gestes de premiers secours peuvent être apportés. Mais sans formation initiale, c’est souvent la panique des maîtres qui l’emporte. Pratiquer une aide à la respiration chez un chien est une «technique» qui s’apprend. Mais force est de reconnaître qu’elle peut s’avérer difficile à pratiquer lorsque l’on n’en a pas de connaissance.
Pour éviter la noyade, il existe sur le marché des gilets de sauvetage adaptés aux chiens qui peuvent permettre d’éviter une noyade. Ce type d’accessoire pourra être utilisé également si l’on pratique la voile avec son chien, par exemple.
Les «méfaits» de l’eau
Il n’est pas facile d’interdire à son chien de ne pas ingurgiter (volontairement ou non) de l’eau de mer. Celle-ci peut être à l’origine de troubles gastriques (vomissements, diarrhée…) - eux-mêmes responsables d’une déshydratation – ou encore d’une augmentation de taux de sodium dans le sang (hypernatremie). Cette dernière impose une consultation vétérinaire en urgence, qui sera prise également en charge et remboursée chez les maîtres ayant souscrit uneassurance santé animale pour leur chien.
Un bon rinçage au retour
Enfin, après la baignade en eau de mer, un bon rinçage à l’eau clair afin d’éliminer sel et sable est conseillé – cela permet d’éviter entre autres les irritations cutanées – ainsi qu’un bon séchage et ce même lorsqu’il fait chaud.
En eau douce (rivière, lacs, étangs…), le rinçage est aussi de mise. Notamment en cas de présence de cyanobactéries pouvant proliférer en surface de l’eau. Elles produisent des toxines à l’origine de troubles nécessitant là aussi une consultation vétérinaire en urgence.
En 2011, deux chiens ont été mortellement intoxiqués après une baignade dans une rivière du Tarn. La préfecture de la Lozère avait alors diffusé des messages de prudence, parmi lesquels: ne pas laisser boire les animaux dans les eaux stagnantes ; et éviter de les laisser jouer avec des galets ou des bâtons immergés.
Une signalétique rappelant ces consignes de précaution ont été installée sur les bords du Tarn, dans les 16 communes lozériennes riveraines.
Le ministère chargé de la santé publie pour sa part en temps réel sur un site Internet dédié la qualité de l’eau en France. Un bon moyen, pour tous, de se baigner sans risque.