Magazine Humeur

Le saviez-vous ► Expression : Que dalle

Publié le 14 août 2012 par Nuage1962

C’est une expression qu’on entends quelques fois, peut-être utilisé plus chez les européen, mais il n’est pas beaucoup utilisé dans mon entourage .. pour exprimer que c’est rien du tout
Nuage

 Que dalle 

Le saviez-vous ► Expression : Que dalle

Rien du tout.

Cette expression est généralement précédée de verbes comme “valoir”, “ne trouver”, “ne comprendre”…

Le Petit Robert nous dit qu’une dalle, ce peut être une tablette de pierre (pour le revêtement des sols), une plaque de roche lisse, une tranche de poisson (pour celui qui “a la dalle”, bien sûr), une plaque de béton ou de ciment utilisée en plancher ou couverture ou une ancienne pièce de cinq francs (dont le nom venait du flamand ‘daalder’).

C’est à partir de cette dernière signification que certains ont cru voir, non pas un gros minet, mais l’origine de notre expression. Pourtant il n’en est rien, pour une très bonne raison, c’est qu’en 1835, cette pièce de cinq francs représentait environ 30 euros, ce qui n’était pas vraiment que dalle !

Le mot dalle est en fait ici une déformation du mot ‘dail’, attestée par l’ancienne version de l’expression donnée par Esnault, “que le dail”, devenue ensuite “que dal”.


Il ne nous reste donc plus qu’à savoir quelle est l’origine de ce ‘dail’. Mais là nos lexicographes distingués s’entredéchirent.

Pour les uns, dont Esnault, toujours, il viendrait du lorrain ‘dailler’.
Au XVe siècle, ‘dallier’, issu de l’allemand ‘dahlen’, voulait dire ‘plaisanter’. Puis, dans les patois de l’Est, ‘dallier’, ‘daler’ ou ‘daillir’ signifiait également “raconter des fariboles”. La ‘daille’ ou le ‘dail’ étant une plaisanterie ou une blague.


Quel rapport avec ‘rien du tout’, me direz-vous ? Eh bien c’est une excellente question ! Je suis heureux de voir qu’il y en a qui suivent et s’interrogent, tout comme moi, sur le lien avec une plaisanterie.

C’est pourquoi l’explication de Duneton me convient nettement mieux : selon lui, ‘dail’ est tout simplement issu du romani, langue tsigane  dans lequel ce mot veut dire ‘rien du tout’.

http://www.expressio.fr/



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine