Magazine Humeur

"un mystérieux cardiovirus touche les animaux et les hommes"

Publié le 15 août 2012 par Nuage1962

Beaucoup de bonobos sont infecté par une maladie infectieuses probablement transmit par les rats via l’alimentation, il semblerait que ce cardiovirus peut contaminer autant les animaux que les êtres humain et il n’y a pas encore de traitement contre cette maladie
Nuage

“UN MYSTÉRIEUX CARDIOVIRUS TOUCHE LES ANIMAUX ET LES HOMMES”

 

mystérieux cardiovirus touche animaux hommes

Le Dr Peter Jones, de l’hôpital Robert-Debré, explique ce que l’on sait aujourd’hui de l’EMCV, ce virus qui foudroie les bonobos.

 

Paris Match. Qu’appelle-t-on l’EMCV ?


Peter Jones. C’est l’Encephalomyocarditis virus, un cardiovirus. Il s’attaque au cœur des mammifères, et les tue. On a commencé à identifier des cardiovirus dans les années 40 chez les enfants. Depuis l’EMCV a été retrouvé chez de nombreux mammifères : lions, éléphants, souris… Chez les singes, il est apparu dès les années 90. Le premier bonobo à Lola Ya Bonobo est mort en 2002. Puis quatre décès en 2003. Des échantillons ont été envoyés et analysés en France et en Afrique du Sud. Sur les quatre cas, deux bonobos décédés étaient infectés par le virus. L’EMCV est dans la nature, mais aussi dans les grandes villes, à Paris, à New York, dans les fermes en Amérique latine ou dans la jungle en Afrique.

Est-il toujours mortel ?

Non, cela dépend des espèces. Les rats sont des porteurs sains, le virus est dans leur organisme mais il ne les tue pas. Ces rongeurs sont des agents infectieux, on a retrouvé le virus dans leurs urines. Peut-être ont-ils un système immunitaire qui les protège mais n’élimine pas le virus. Là où il y a des rats, il y a très probablement l’EMCV.

Et les hommes, sont-ils touchés ?


Oui, mais jusqu’à présent nous résistons. D’autres cardiovirus peuvent causer la mort, mais probablement pas l’EMCV. On a recensé seulement deux cas aigus chez l’homme ; au Pérou en 2009, les deux individus ont survécu. Souvent les humains qui sont infectés travaillent dans l’élevage porcin, c’est un milieu très exposé car la nourriture des porcs est salie par l’urine et les selles des rats, qui vivent à proximité des fermes, attirés par la nourriture et l’eau. Les cochons le transmettent ensuite à l’homme.

Connaît-on son mode de transmission ?


On est presque certain que la contamination se passe par la nourriture, plus précisément, par des aliments contaminés par l’urine ou les selles des rats.

Quel est le taux d’humains malades ?


Impossible de connaître leur nombre exact. Dans les grandes villes, comme à Paris, le pourcentage d’hommes contaminés devrait être très faible, mais dans une population agricole à risque, il peut aller jusqu’à 30 %.

Et qu’en est-il à Lola Ya Bonobo ?


Le sanctuaire n’est pas loin d’un élevage de porcs. Or là où il y a des porcs, il y a des rats et donc l’EMCV. Mais les rats sont aussi présents dans la jungle. Donc même si le centre a énormément investi pour éviter l’infection des produits alimentaires destinés aux singes, et pour que les rats n’aient pas accès aux réserves alimentaires, le risque zéro n’existe pas. Car lorsque les bonobos se baladent dans la jungle, ils mangent des fruits qui pourraient être infectés par les rongeurs transitant par une petite rivière. Il est donc impossible de tout contrôler. Sauf si on enferme les animaux.

Quels sont les symptômes de la maladie ?


Certains peuvent avoir des malaises, un essoufflement pendant plusieurs heures. Les animaux ne mangent plus, ils ont beaucoup de mal à respirer, puis leur cœur s’arrête. Dans la plupart des cas, l’animal décède en quelques heures. L’incubation du virus est de trois à dix jours. Il provoque une inflammation du myocarde (le muscle cardiaque) ; cela interrompt la conduction électrique vers le cœur, provoque une insuffisance cardiaque aiguë, un infarctus. On a aussi identifié chez un des bonobos une forme chronique de la maladie où le malade souffre pendant des mois avant de mourir.

Existe-t-il un traitement, un antidote ?


Non, il n’y a hélas aucun traitement

http://www.parismatch.com



Retour à La Une de Logo Paperblog