Le couvent des Augustins à Crémieu (photos perso)

Publié le 15 août 2012 par Lauravanelcoytte

Le couvent des Augustins dans lequel l’actuelle mairie est installée, est l’ensemble monumental le plus prestigieux de la ville. Il fut fondé en 1317, par le Dauphin Jean II puis agrandit et embellit par son fils Humbert II qui espérait y faire entrer quarante moines. Deux salles sont visitables : la salle du chauffoir dont l’immense cheminée servait à chauffer les cellules des moines au 1er étage et qui date du début du 17e siècle. La salle du chapitre (actuelle salle du conseil municipal) est devenue la salle d’apparat de la commune avec son magnifique plafond à caissons à l’Italienne (époque Renaissance), ses stalles de chêne, ses tableaux, ses armes de l’époque révolutionnaire et son armure du 16e siècle qui plait tant aux enfants ! Cette salle s’ouvre sur :

Le cloître

Date du 17e siècle et servit un temps de prison à la Révolution ! Néanmoins, à l’origine, c’était un lieu propice à la méditation. Le bassin central, les parterres avaient d’ailleurs pour seule fonction de faciliter cette vie spirituelle lorsque les moines se promenaient dans le déambulatoire. A noter, que les dalles funéraires qui pavent le déambulatoire proviennent de l’église attenante et ont été installées au 19e siècle. Des symboles religieux ou de corporation y sont encore gravés.

L’église et ses fresques augustiniennes

C’est l’ancienne chapelle du couvent des Augustins. A la Révolution, en 1791, lorsque tous les bâtiments conventuels furent rachetés, elle devint église paroissiale. Construite à partir du 14e siècle et adossée aux remparts, elle a la particularité d’être orienté sud nord. Au 15e siècle, une deuxième période de construction vers le nord va être entreprise. Elle connaîtra une succession de modifications jusqu’au 19e siècle notamment le plafond initialement en chêne lambrissé sera remplacé par des voûtes néogothiques. Dernièrement, des peintures augustiniennes dans le chœur de l’église ont été mises à jour. De l’avis des experts italiens venus les étudier, elles constituent un ensemble pictural unique en France !

http://www.tourisme-cremieu.fr/cite-medievale-rhone-alpes...