Quand l’hippocampe et le cortex se parlent

Publié le 16 août 2012 par Nuage1962

Le cerveau est complexe et il reste encore beaucoup a découvrir si ce n’est que comprendre la schizophrénie, les dépressions et autres problèmes de comportement .. Cette nouvelle compréhension entre l’hippocampe et le cortex frontal permettra une nouvelle approche de certaines maladies mentales
Nuage

Quand l’hippocampe et le cortex se parlent

Représentation du cerveau humain  Photo :  iStockphoto

Deux structures du cerveau que l’on pensait jusqu’à aujourd’hui indépendantes l’une de l’autre seraient en fait interreliées.

La Pr Yogita Chudasama et ses collègues de l’Université McGill ont découvert en effet l’existence d’une interaction déterminante entre l’hippocampe, qui joue un rôle primordial dans les processus de mémorisation, et le cortex préfrontal, qui participe à la prise de décisions et à l’inhibition des comportements inappropriés.

« Nous avions toujours cru que l’hippocampe et le cortex préfrontal fonctionnaient de façon indépendante. Les résultats de notre plus récente étude indiquent qu’il en est autrement. » — Yogita Chudasama

L’existence d’une interaction entre l’hippocampe et le cortex préfrontal laisse donc à penser que les circuits cérébraux ne sont pas indépendants, mais qu’ils sont liés entre eux et fonctionnent comme un système.

Ces travaux menés sur des rats jettent ainsi un nouvel éclairage sur les mécanismes neurologiques qui interviennent dans les déficits sociaux et cognitifs observés en présence de troubles cérébraux et comportementaux. Ils pourraient donc, éventuellement, permettre de mieux traiter la schizophrénie et la dépression.

Le détail de cette étude est publié dans le Journal of Neuroscience.

http://www.radio-canada.ca