Voyages en France

Publié le 17 août 2012 par Despasperdus

Entre 2009 et 2010, Eric Dupin a sillonné la France métropolitaine en une quinzaine de voyages d'une dizaine de jours.

Nous suivons l'auteur au fil de ses pérégrinations, de ses impressions et de ses rencontres avec des élus, des connaissances personnelles ou professionnelles et des inconnus, agriculteurs, fonctionnaires, ouvriers, chômeurs, retraités, chefs d'entreprise, militants politiques, ruraux, urbains ou néo-ruraux, voire blogueuse qui lui ont confié leurs parcours, leurs craintes, leurs aspirations...

Eric Dupin brosse le tableau d'un pays doté de formidables atouts qui s'enfonce dans la régression et les inégalités sociales, et la désindustrialisation, victime de la mondialisation, du capitalisme financier dérégulé (désolé pour les pléonasmes), de la mode des délocalisations (pas forcément rentables économiquement mais criminelles pour la population et l'environnement), de réglementations européennes abusives et d'aides agricoles qui favorisent les exploitants agricoles les plus privilégiés et l'agriculture industrielle polluante.

Il en ressort une impression contrastée où prédominent chez les interlocuteurs (et l'auteur) à la fois l'inquiétude quant à l'avenir des territoires et de l'emploi, et une formidable volonté de lutter et de survivre. Mais aussi, l'impuissance.

Voyages en France est une enquête journalistique, une sorte de photographie du pays, vraiment intéressante.