Impossible maintenant de mentir sur son âge

Publié le 18 août 2012 par Nuage1962

Bon, ceux qui veulent paraitre plus jeune, c’est raté !!! Il semblerait que notre cerveau est un sacré bavard et ne semble pas se soucier qu’on le veuille ou non paraître plus jeune que l’âge chronologique .. Bon, il reste encore d’autres études a faire pour des personnes âgés voir si le cerveau sera aussi volubile
Nuage

Impossible maintenant de mentir sur son âge

Représentation du cerveau humain  Photo :  iStockphoto

Peu importe l’apparence d’une personne, l’imagerie par résonance magnétique permet maintenant de dévoiler son âge exact à une année près, affirment des chercheurs américains.

Le Dr Timothy Brown et ses collègues de l’école de médecine de l’Université de la Californie à San Diego expliquent que cette nouvelle capacité d’évaluation est rendue possible grâce aux connaissances de plus en plus évoluées de la morphologie du cerveau.

Ils ont en effet identifié une zone du cerveau qu’ils comparent à une horloge du développement qui donne en quelque sorte une signature biologique de maturation de l’organe.

En détail

Les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Current Biology ont analysé le cerveau de 885 individus âgés de 3 à 20 ans grâce à l’identification de 231 biomarqueurs. Ils ont ainsi pu déterminer l’âge des participants avec un degré de précision de 92 %.

Les prochaines recherches tenteront de vérifier ces résultats à partir d’un échantillon plus large incluant des personnes âgées de 60 à 80 ans.

http://www.radio-canada.ca