C’est un fait peu connu que, entre les années 1970 et milieu des années 1980 le Canada était un foyer de l’activité musicale électronique.
Une grande partie de ce qui est maintenant considéré comme Italo Disco a été effectivement produite de l’autre côté de l’Atlantique. Les artistes majeurs comme Lime, Gino Soccio, Trans-X… sont issus de cette scène. Le principal centre pour la scène canadienne était majoritairement de Montréal, bien que Toronto a joué un rôle important aussi.
Un peu comme une enclave européenne en Amérique, le Canada a donc bénéficié de nombreuses influences et a donné naissance à un son très spécifique.
Le Son Canadien est tout à fait distinctif de ses parents européens – les pistes sont généralement rapides, futuriste très inspirées de la scène Disco des Etats-Unis. Rien à voir avec le son européen fortement inspiré par la culture Germanique des Moroder and Co.
Mais le Canada, n’a pas comme une éponge absorbé les différentes influences, il a également inspiré et servi de pont entre les deux continents .
En effet , si non peut analyser la naissance du mouvement au Canada par l’influence de la disco US originale, les Etats-Unis ont bénéficié un peu plus tard des influences de l’italo disco Canadienne via la naissance du mouvement House à Chicago. On voit très clairement l’influence de l’italo disco via les sons de clavier Acid House
On peut donc considérer le Canada comme un maillon essentiel de l’industrie de la musique électronique à travers le monde, et la musique qu’il a produit reflète cette variété d’influences
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le travail de deux producteurs Canadiens Eddy Strauman et Bruce Weeden réunis sous le nom du groupe Tangerue. Un titre dans la plus pure tradition disco, une production raffinée aux influences latino qui allie à la fois ambiance louange et dancefloor
tangerue