![multivers Un “Univers-bulles”](http://media.paperblog.fr/i/574/5740947/univers-bulles-L-mMOpch.jpeg)
Un chapeau multivers (© Guillaume Duprat)
Cette image est inspirée de l’”univers-bulles” du physicien Andrei Linde, une cosmologie souvent illustrée par l’image suivante…
![multivers linde Un “Univers-bulles”](http://media.paperblog.fr/i/574/5740947/univers-bulles-L-6S0F4t.jpeg)
Andrei Linde développe au début des années 1980 un modèle cosmologique original, qui peut se résumer (très brièvement !) ainsi :
Un multivers
Dans cette conception de l’univers, notre univers est un univers perdu parmi une infinité d’autres. Le Tout constitue donc un ensemble d’univers possibles, une sorte de méga-univers appelé “multivers”. Dans l’image, chaque bulle représente un univers et l’ensemble figure le multivers.
L’inflation cosmique
Le modèle de Linde s’appuie sur une invention physique (initiée par Alan Guth) : un processus d”‘inflation éternelle” agit sur l’espace, l’expansion de l’univers observable s’accélère.
Des lois physiques relatives à chaque univers
Dans chaque univers des lois physiques spécifiques émergent. Les différentes couleurs de l’image correspondent donc à la diversité de ces lois.
Sur un plan scientifique, l”Univers-bulles” ou le multivers correspondent à des champs de recherche innovants et passionnants. La réelle substance de ces innovations demeure difficile à cerner pour les non-initiés… mais avec un peu d’imagination on peut toujours se les représenter !