Aster d'automne

Publié le 23 août 2012 par Sambuca

C'était la surprise à Romilly aujourd'hui : j'ai vu les premiers pétales d'un aster. C'est le premier aster planté sur ce terrain, c'était au printemps 2009. C'est un Aster novae-angliae donc résistant à toutes les maladies contrairement aux novi-belgii. Il a magnifiquement fleuri dès l'été 2009 :

La touffe était très belle mais assez stable jusqu'en 2011, sa hauteur surtout a augmenté, jusqu'à un peu plus d'1m50 :

Cette année la touffe est énorme. Le feuillage est toujours merveilleusement sain. Il n'est jamais traité, jamais arrosé. C'est aujourd'hui son premier jour de floraison :

Je vais devoir la diviser, elle commence à déborder sur l'allée et va gêner les autres asters plus petits.

Ces deux derniers jours j'ai pu travailler 4 et 5h sur le terrain. Car il y a une autre surprise : il n'y a plus de moustiques ! Il faut dire que la flaque sur le chemin devant mon entrée est maintenant asséchée mais seulement depuis 2 jours, ce n'est donc pas l'explication. La cause de la disparition de ces fauves est certainement le flacon d'insecticide que j'ai versé dans la flaque le 10 août. Au premier orage la flaque va se reformer mais un flacon d'insecticide ne quitte plus la voiture, je suis prête au combat et je gagnerai.