Rêves oubliés de Leonor De Récondo

Publié le 17 août 2012 par Mpidelph @MPIDelph

Ce livre nous relate la fuite de la guerre d’Espagne puis du franquisme d’une famille. Aïta, père de famille, est responsable d’une fabrique de céramique. Au moment de sa fuite sa famille se trouve à Irùn depuis déjà plusieurs semaines. A son arrivée la maison est vide et les occupants semblent avoir quitté les lieux précipitamment. Grâce aux informations d’une voisine sur le départ précipité il retrouve les siens à Hendaye. Ama, son épouse, leurs trois fils, les parents et les deux frères d’Ama ont trouvé refuge dans une maison prêtée par une amie.
Aïta va devoir devenir ouvrier dans une usine pour nourrir sa famille. La vie est dure, rustique, mais une phrase sera le leitmotiv de la famille : Être ensemble, c’est tout ce qui compte.

L’auteur nous fait vivre cette fuite, ce déracinement, à travers le regard des membres de la familles et notamment à travers celui d’Ama. Ama s’est mise à écrire au premier jour à Irùn. Seule, la nuit après avoir réalisé l’ensemble des tâches ménagères elle couche sur un petit cahier ses sentiments, ses ressentis, ses drames, sa douleur et la nostalgie de sa vie d’antan.

Petit à petit la douleur, la rancœur, la manque que ressent la famille laisse place à l’acceptation mais le chemin est long et douloureux. Dans cette famille chacun souffre en silence comme si l’inexpression de la souffrance apaisait celles des autres.

Ce livre est un véritable coup de cœur. Le texte est beau et grand. L’exode nous est comptée avec une véritable délicatesse dans l’écriture et beaucoup de pudeur.

Outre le texte, le livre est un bel objet. Le graphisme, la typographie, le papier on font un bel ouvrage agréable et doux.

espace

Rêves oubliés de Leonor De Récondo

Editeur : Sabine Wespieser

ISBN : 978-2-84805-107-9

Parution : janvier 2012

Prix : 17,25 €

Pages : 169


Classé dans:Bibliothèques, auteurs, livres et lecteurs, Jury de lecteur, LIVRES, Prix Océans, Roman, Seconde guerre mondiale Tagged: Franquisme, fuite, guerre, guerre d'Espagne, Hendaye, Irùn, Pays Basque, resistance