Ce grand écrivain voyageur a été nommé ambassadeur de France par Bernard Kouchner durant deux ans à Malte, il est actuellement ambassadeur de France auprès de l’Unesco. Il nous parle de cette île, de son histoire de son évolution au fil des siècles en éclairant son récit de son expérience, de sa connaissance des villes méditerranéennes et de ses voyages passées
Il nous compte l’histoire de ce « rocher », l’arrivée des templiers, les traces qu’ils ont laissées et ce qu’ils ont gardés de ce passage maltais, les relations difficiles avec le peuple Turcs, en liant passé et présent. Ce livre est plus qu’un récit de voyage. J’ai eu l’impression de marcher à coté de l’auteur à travers cet état, d’admirer les paysages, de visiter les chapelles, de déambuler sur les hauteurs, d’admirer la végétation tout en l’écoutant me parler de ses souvenirs, de ses amis, d’art, de littérature et de diplomatie.
Le livre est intéressant par les références et expériences hétéroclites de l’auteur. Il nous parler à la fois de littérature classique, de cinéma d’auteur, de ses discutions avec Anthony Burgess l’auteur d’Orange mécanique, de ces rencontres avec les puissants de ce monde puis fait une référence au récent La Religion de Tim Willocks. Cette diversité donne un sentiment de proximité agréable avec l’auteur, il ne nous noie pas sous son érudition mais nous invite à la partager.
J’ai trouvé la lecture très agréable, j’ai aimé la légèreté du texte qui semble parfois laisser l’auteur suivre ses pensées et souvenirs.
espace
♦ Malta Hanina de Daniel Rondeau
Editeur : Grasset
ISBN : 978-2-246-79503-2
Parution : janvier 2012
Prix : 18,50 €
Pages : 295
Classé dans:Bibliothèques, auteurs, livres et lecteurs, Jury de lecteur, LIVRES, Prix Océans, Récit Tagged: ambassadeur, île, jury, Malte, prix Océans, voyage