Magazine Humeur

Le saviez-vous ► Expression : Un temps de chien

Publié le 24 août 2012 par Nuage1962

Pauvre chien, il fut un temps qu’il n’était vraiment pas considéré si on s’arrête sur toutes les expressions face a cet animal qui pourtant on dit le meilleur ami de l’homme .. Heureusement, malgré que ces expressions sont encore très utilisé .. il y a une bonne considération entre le chien et son maitre
Nuage

 

 Un temps de chien 

Le saviez-vous ► Expression : Un temps de chien

Un très mauvais temps.

“de chien” est un qualificatif désignant un excès, comme dans “une humeur de chien”, “un mal de chien” ou “une vie de chien”, par exemple.

Il part de l’idée que le chien est une sale bête, un animal méchant et méprisable.


Certains musulmans se servaient et se servent toujours de l’injure “chien de chrétien” (ou “chien de roumi” autrefois) pour désigner un occidental ; Voltaire, entre autres, la cite au XVIIIe siècle.

En Palestine, au Ier siècle, l’expression “chien de païen” était couramment utilisée, paraît-il.

Et dans l’Evangile selon Matthieu, il est écrit que Jésus a dit : “Ne donnez pas les choses saintes aux chiens” et “Il n’est pas juste de prendre le pain des enfants et de le jeter aux chiens”.

Autant dire que selon les endroits et les périodes, le joyeux aboyeur et tartineur de trottoirs n’était et n’est pas vraiment bien considéré.

Sans que ce soit une certitude, il est possible que les expressions avec “de chien” viennent d’une inversion de celles avec “chien de” ou “chienne de”.

On dit aussi en effet “chienne de vie” ou “chien de pays”, par exemple. Mme de Sévigné, Molière ou Voltaire, encore, utilisaient souvent ces expressions.

Et les autres formes où cette pauvre bête est mal traitée abondent : “prendre quelqu’un pour un chien”, “se faire traiter comme un chien”, “être chien avec quelqu’un”…

Vu la haute considération portée au meilleur ami de l’homme dans ces locutions, on peut se dire que les conditions météorologiques qui permettent de dire “il fait un temps à ne pas laisser un chien dehors” doivent vraiment être plus qu’exécrables.

http://www.expressio.fr



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine