espace
En parallèle un duo de flic, dont un haïtien qui doit faire face aux préjugés policiers sur sa communauté, en effet la police a l’air de vite voir en chaque haïtien un coupable, sont sur la piste de Gemme et le Bizango sans le savoir en intervenant sur les nombreuses altercations et les corps que sèment derrière eux Gemme et le Bizango. Seule une journaliste semble prêter de l’importance au pouvoir de cet homme que chacun décrit différemment et qui semble avoir la faculté de disparaitre. Sauveur ? Diable ? Hallucination collective ? Qui est-il ? Elle va enquêter sur ce phénomène et trouver ainsi des réponses à certaines questions.
Il y a une très importante communauté haïtienne à Montréal et elle rencontre beaucoup de problème d’acceptation par la population locale. Leur pratique religieuse, notamment le Vodou, est à l’origine de nombreux préjugés. Les problèmes rencontrés par la population haïtienne peuvent-être mis en parallèle avec les difficultés que rencontre la population musulmane en France. Les cultures s’entrechoquent et cohabitent avec difficulté.
Ce texte est vif et propose de nombreux dialogues dans un style parlé, mélange de haïtien et français. Le français québecois offre des expressions et tournures de phrases originales ! L’action est rondement menée et les rebondissements s’enchaînent, toutefois j’ai trouvé la scène finale s’étirant en longueur. Ce polar est un bon moment de lecture et il m’a donné envie d’en savoir plus sur les croyances haïtiennes.
espace
♦ Bizango de Stanley Péan
Editeur : Les Allusifs
ISBN : 978-2-923682-20-4
Parution : mars 2011
Prix : 18 €
Pages : 295
Classé dans:Bibliothèques, auteurs, livres et lecteurs, Jury de lecteur, LIVRES, Polar, Prix Océans Tagged: Bizango, croyance, gang, Haïti, polar, prix Océans, vodou