Magazine

Max | Ambiance

Publié le 24 août 2012 par Aragon

IMG_12131.jpgIl est des paysages quiets, de grands oiseaux bruns les survolent, des arbres y sont posés, des arbres aux troncs rugueux sur lesquels la chair doit apprendre l'humilité.

Si l'on résiste, si l'on insiste, si l'on demande avec patience le dos peut alors s'appuyer. L'air est doux, calme, particulier en ces lieux, pourquoi ?

Assis dans l'herbe. Muet, à l'intérieur de la gorge et du corps, tout disparaît, très vite, l'oeil se plisse, les mains s'ancrent dans des cordages végétaux, le pied calé sur des schistes, des grès friables, le corps glisse, se répand dans l'herbe pâle au pied du tronc, le coeur ralentit, ne bat plus que ce qu'il doit battre... ne plus se soucier des oiseaux, des insectes et du vent, prendre enfin sa place sur la Terre.

IMG_1226-001.JPG
Alors... alors seulement tout commence. Partout, insinués entre cent mille pores intérieurs, cent mille mots - comme autant de chants de cigales - qui sont cachés, se réveillent, se répandent à l'extérieur en grands flots silencieux.

Cent mille mots qui ne seront jamais prononcés pour remercier le monde, son autorisation gentille, précieuse et raisonnable de participer avec lui à sa course... Si l'on te disait "Qu'as-tu fais ce matin ?" et que tu répondais sans être nullement essouflé "J'ai couru avec le monde !"

La vie d'un être humain n'a pas plus d'importance que vie de bourdon encorollé, ennivré à côté d'une main, aimanté sur une fleur de chardon. Pas moins. Alors, s'insinuer dans la nature, s'y coller, apprendre à chanter tous ces beaux chants muets. Tenir la vie par la main, se laisser guider. Chercher la fleur. Tenir la vie par la main et un amour, parfois...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte