Une nouvelle fois la terre a dévoilé un maillon de l’histoire, cette fois-ci sur le côté asiatique .. Une belle découverte qui laisse présager ou venait certains ancêtres qui ont immigré par la suite
Nuage
Découverte du plus ancien homme moderne asiatique
Reconstitution en trois dimensions du crâne de Tam Pa Ling Photo : F. Demeter/MNHN
Des scientifiques ont mis au jour au Laos le crâne du plus ancien homme moderne asiatique connu, datant de plus de 60 000 ans.
Le crâne a été découvert en 2009 sur le site de Tam Pa Ling, dans la chaîne annamitique, dans le nord-est du Laos. Il gisait à plus de 2 mètres de profondeur, dans une caverne où se sont accumulés les sédiments.
Les anthropologues Fabrice Demeter, du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, et Laura Shackelford, de l’Université de l’Illinois, ont mené les recherches.
La datation directe par uranium/thorium des os indique un âge minimum de 63 000 ans, tandis que la datation par radiocarbone et luminescence des sédiments du site indique un âge minimum de 46 000 à 51 000 ans.
Selon les chercheurs, le crâne présente une morphologie tout à fait moderne.
Les zones temporales et occipitales et la morphologie dentaire le différencient également des humains archaïques de l’ouest de l’Asie, indiquent les scientifiques.
Aucun artefact n’a été trouvé à proximité du crâne, ce qui indiquerait que la caverne n’était pas habitée et ne servait pas de lieu de sépulture, selon Laura Shackelford. D’après elle, la personne est morte à l’extérieur et l’érosion a fait glisser ses restes dans la caverne, ce qui correspondrait à la datation plus récente des sédiments.
Cette découverte fait reculer de quelque 20 000 ans l’apparition de l’homme moderne dans cette partie du monde.
Les preuves fossiles manquaient jusqu’à présent en Asie du Sud-Est pour établir le moment de l’émergence et de l’implantation de l’homme moderne. Certains fossiles plus récents avaient été trouvés. D’autres fossiles de la même époque trouvés en Chine et ailleurs en Asie du Sud-Est ne possèdent pas les caractéristiques de l’homme moderne.
Les résultats sont aussi en accord avec les données qui situent une sortie de l’homme moderne d’Afrique vers 70 000 ans, affirment les chercheurs.
Contrairement au scénario admis jusqu’à présent qui voudrait que les hommes modernes sortis d’Afrique aient longé les côtes jusqu’en Asie du Sud-Est, le fossile de Tam Pa Ling atteste que d’autres voies migratoires à travers des régions difficiles d’accès, telle la chaîne annamitique, ont aussi été empruntées.
Les chercheurs croient aussi que l’humain de Tam Pa Ling, par son ancienneté, serait l’un des ancêtres des premiers Australiens.