Magazine Journal intime

N°6 / Les mathématiques : avant-propos

Publié le 25 août 2012 par Edwilliamson
Ah, les mathématiques ! (ou : Oh, les mathématiques...). Non, plus sérieusement, les mathématiques, n'est-ce pas une matière fascinante ? Non ? Eh bien, mes amis, je vais tenter de vous persuader du contraire ! Trop souvent, les mathématiques sont détestées. Phobie des chiffres (rassurez-vous, en prépa HEC, plus trop de chiffre, donc si vous aimez les lettres, aucun souci à se faire...), mauvaises notes ou ennui, les mathématiques sont souvent incomprises.Pourtant, elles demeurent LA matière principale, même en prépa HEC. Et avant la prépa, où que l'on aille (ou presque), on doit encore et toujours faire des mathématiques. Beaucoup trop souvent, les réactions des gens vis-à-vis des maths sont : "les maths, ça sert à rien dans la vie de tous les jours" ou encore "pas besoin des maths pour acheter une baguette de pain !". Et ceux qui pensent cela — peut-être toi aussi, lecteur (qui lit sagement mes articles, en internaute accompli :p) — ont une vision bien obtuse de l'enseignement. Si les maths ont été choisies comme matière principale, c'est parce qu'elles requièrent un travail conséquent, un esprit logique, et, a fortiori en prépa, une capacité de raisonnement assez élevée. On n'enseigne pas seulement les maths pour former d'éminents physiciens ou théoriciens, mais surtout pour former et DEPARTAGER les étudiants sur un critère important : le raisonnement.Dans mon article sur la Culture Générale, je vous ai expliqué qu'en prépa, il fallait faire la différence avec les autres. C'est exactement sur le même principe que les mathématiques sont enseignées : c'est une première sélection sur laquelle s'appuient les écoles de commerce. C'est pourquoi vous êtes dans l'obligation de réussir en maths ! Parce que c'est presque une condition sine qua non, tous les étudiants prétendant aux écoles de commerce le savent. C'est comme si c'était "normal" : les écoles savent que leurs étudiants seront tous bons en maths. Le vrai partage se fait ensuite sur les matières qui incitent à la réflexion. Donc si vous voulez avoir votre chance de batailler sur le champ de la réflexion, vous devez impérativement commencer par passer l'épreuve des maths, et ce, haut la main.Maintenant que j'ai plongé certains d'entre-vous dans un état de morosité impensable... ;) je vais essayer de vous faire jaillir des tréfonds du désespoir pour vous faire atteindre le sommet. Et quand vous l'aurez atteint... continuez de grimper ;)Oubliez une seconde que les maths sont une matière.Les mathématiques sont d'abord un langage. La langue française vous sert, à vous comme à moi, à communiquer. Les mathématiques sont le langage de l'univers. Vous voulez tutoyer l'univers ? Maîtrisez les mathématiques. C'est une transcription des lois qui régissent le monde. A travers ce langage, vous explorez ces lois, vous jouez avec elles. Comme on aura jamais fini de découvrir l'univers, alors jamais on ne finira de découvrir les mathématiques : fascinante perspective, n'est-ce pas ? Quand vous cherchez une solution en mathématique, celle-ci est déjà écrite : elle est inscrite dans l'univers. Cependant, on a besoin de retranscrire cette solution dans un langage que l'on comprend. Pourquoi ? Pour pouvoir à notre tour créer, jouer avec le monde physique. Comment se déplacerait-on, sinon ? Ou vivrait-on ? Les mathématiques sont partout. Bien sûr, tout ça n'est pas de notre niveau. En revanche, savoir que ces maths ont une part concrète et fondamentale, peut être rassurant.Mais... en prépa HEC, les maths sont SIMPLES. Vous ne me croyez pas ? C'est pourtant vrai : être bon en mathématique se fait par la répétition. REPETITION, REPETITION, REPETITION, encore et encore :Il suffit de connaître PAR COEUR le cours : il contient tous les outils pour réussir. Ensuite, il n'y a plus qu'à faire des exercices, nombreux et diversifiés, encore et encore. Alors on devient bon en maths.Une dernière chose :Tout le monde a la capacité d'être excellent en maths.Courage ;)