Carole Trébor
Gulf Stream Editeur
A paraître le 6 septembre 2012
224 pages
14,90 euros
Roman ados à partir de 12 ans
Thèmes : Russie soviétique, Dictature, Fantastique
Quatrième de couverture : Envoyée à l’orphelinat de Karakievo parce que ses parents sont considérés comme des « ennemis du peuple », Nina Volkovitch a fait le serment de s’enfuir et de retrouver sa mère, emprisonnée dans un goulag de Sibérie. Mais comment s’enfuir d’un tel lieu quand on a quinze ans, et qu’on en paraît douze ? Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sa mère a pris soin de dissimuler de précieux indices pour l’aider à s’échapper, mais aussi pour lui révéler les dons particuliers qu’elle possède sans le savoir. Car Nina est la descendante des Volkovitch, une illustre famille qui détient des pouvoirs aussi prodigieux que terrifiants. Et c’est elle, Nina, qui représente le dernier espoir face à un ennemi plus puissant que la dictature soviétique…
A propos de l'auteur : Après avoir soutenu son doctorat d’Histoire et enseigné l’histoire de l’art à l’université, Carole Trébor se lance dans la réalisation de documentaires, sélectionnés dans divers festivals. Elle réalise des reportages et présente des émissions pour France 5, YouHumour.com, Arte.tv, Ina.fr… Elle écrit parallèlement des pièces de théâtre chantées (Merci l’ours, Noctambule de bitume, Au cirque Fanfaron). Et elle poursuit son activité d’auteur en écrivant des albums pour les enfants (la série Au cirque Fanfaron), des documentaires pour les adolescents (Derrière le petit écran) et des romans young adult (trilogie Nina Volkovitch).
Tout d'abord, un mot sur l'objet-livre et sur la présentation/ mise en page sublime : lettres et tranches dorées, une illustration à la manière d'une icône russe, une jeune fille dont le regard vous invite à la suivre, tenant une poupée au foulard de babouchka. Le lecteur ne peut qu'être attiré... et pour cause, dès les premières pages, l'histoire est prenante et captivante. Le destin d'une jeune fille de 15 ans, séparée de sa maman, envoyée à l'orphelinat, arrachée de toute protection. Mais Nina n'est pas totalement abandonnée. Sa mère a caché des indices dans les cartes postales de Nina : chaque dessin, chaque tableau dévoile un indice, une réponse qui permettra à Nina de s'enfuir de l'orphelinat...
D'apparence historique, sur fond de Russie soviétique, Carole Trébor nous surprend et bascule peu à peu dans une intrigue fantastique. Nina va découvrir ses dons exceptionnels grâce à un couteau qui s'active face au danger. On apprend également l'héritage qu'elle détient de sa lignée familiale. Sur fond de roman initiatique, Nina apprend également ce qu'est la haine, la révolte, l'amitié. C'est l'histoire d'une adolescente qui apprend la vie, affronte les obstacles et est en quête d'identité. Ce que l'on pourrait considérer comme un roman jeunesse classique se révèle, sous la plume et l'imagination de Carole Trébor, un roman haletant qui entraîne le lecteur dans un flot de questions. On appréciera l'originalité des registres qui se mélangent : le fantastique, l'historique, le réalisme, la dénonciation d'un régime totalitaire, l'amour et la passion de l'art, la découverte de l'art russe et des icônes religieuses. La lecture est palpitante, le rythme s'accentue et le mystère/suspense sont bien présents. Un premier tome réussi, qui donne envie pour la suite.
Site de l’auteur : http://www.caroletrebor.comTome 2 Le Souffle à paraître en Janvier 2013Tome 3 L Combat à paraître en Mai 2013
Un grand merci à toute l'équipe de Gulf Stream pour la découverte.