C’était (presque) devenu un rite annuel pour nous d'escalader une montagne toute proche, Mont Timpanogos, une fois par an, mais depuis 2002, nous avons simplement oublié de le faire. Ce qui m'a poussé à y retourner hier est une fois de plus le résultat d'un concours de circonstances.
D'abord, un de mes amis m'a dit qu'il escaladait lui-aussi, chaque été, le Mont Buet, entre Samoëns et Chamonix ; ensuite je voulais me remettre un peu à la randonnée alpine et enfin j'ai pensé que serait formidable de faire découvrir cette ascension à ma propre fille.
C'est un peu comme cela, qu'une fois que toutes les planètes et les étoiles étaient parfaitement alignées, nous avons profité pour matérialiser cette excursion. La montagne se dresse comme une sentinelle incontournable dans la vallée de Heber, au dessous de Park City et semble une invitation ouverte à l'escalade. Depuis le départ du sentier d'Aspen Grove (2106 m), tout près de la petite station de ski de Sundance, jusqu'au sommet (3581m) il y a quand même un dénivelé soutenu de 1475 m pour un peu plus de 23 km de parcours aller et retour.
C'était aussi la première fois que je faisais cette ascension si tard dans la saison et avec si peu de neige, notre hiver ayant été particulièrement peu enneigé, ce qui rendit notre progression beaucoup plus difficile à travers des champs de grosses pierres et d’énormes rochers.
Le résultat qui compte est que nous sommes arrivés au sommet une fois de plus et qu'après plus de six heures de marche bien difficile, nous étions sur les genoux mais très heureux!