Pour écrire cet article, je me suis posé la question suivante : « Si je devais abandonner tous mes livres, lesquels garderais-je si je ne pouvais en conserver que 3 ? » Ou plutôt « Si ma maison brûle, quels seraient les 3 livres que j’emporterais avec moi ? » Voici la réponse.
J’ai appris que pour gérer le stress il me fallait développer les émotions contraires à celles qui me nuisaient.
Avant de continuer, je tiens à vous préciser que ma recherche se porte sur la paix intérieure, le développement de relations authentiques et épanouissantes. Je fais également beaucoup de recherches sur les méthodes d’organisation personnelle pour atteindre ses objectifs sans trop se mettre de pression.
Saviez-vous qu’il est de plus en plus difficile d’accorder de l’attention à un livre quand on en commande beaucoup sur un même sujet ? Savez-vous également qu’il est difficile de lire un livre en entier quand on a déjà lu de rares, mais merveilleux ouvrages dans sa vie ?
Je vous fais l’économie du temps et de la réflexion. Ma bibliothèque est axée sur les méthodes de communication, la méditation-spiritualité et les méthodes d’organisation et de productivité. J’ai fait comme tout le monde, j’ai lu les livres avec les meilleurs commentaires sur Amazon.
Si je vous présente ces 3 ouvrages uniques, c’est qu’à travers leur contenu et l’effort que vous allez y mettre pour les lire, mais surtout les relire (je vous expliquerai plus bas), alors vous allez amener très rapidement de vrais changements dans votre vie.
À force de stresser, j’ai vite compris qu’il me manquait des compétences et des outils pour pouvoir être fier et épanoui dans ma vie. Je ne voulais pas quitter mon emploi ou fuir les problèmes, je voulais apprendre à les gérer tous. J’étais très ambitieux, mais je pense que c’est cette volonté qui m’a amené dans ma quête à découvrir 3 perles.
1. Méditer pour prendre du recul et garder les idées claires.
La méditation est une habitude qui a eu du mal à s’installer dans mes routines. Je n’avais pas le temps, j’oubliais ou alors j’avais l’impression de procrastiner. J’ai lu de nombreux ouvrages sur de nombreuses traditions et j’ai même fait partie d’un groupe de pratique à Paris pendant quelques mois.
Après toutes mes remises en question et les réponses que beaucoup de personnes m’ont apportées, j’ai finalement découvert le livre qui va à l’essentiel, vous donne tout ce qu’il faut savoir sur la méditation et sur l’intégration dans vos routines.
Sachez que maintenant la méditation est pour moi quelque chose d’aussi important que le brossage de dent (c’est matin et soir et je préfère me mettre en retard que d’oublier ma séance). Même si je suis en retard ou si un imprévu a lieu je trouve toujours 2 minutes, oui 2 minutes suffisent parfois à recharger ses batteries de vigilance et de clarté d’esprit.
Le livre :
Méditer au quotidien
Les 3 raisons de le lire :
Il est simple à comprendre, rien ni personne d’autre n’a su m’expliquer aussi clairement (après 3 ans de recherche sur le bouddhisme et la méditation) les concepts fondamentaux de la méditation et notamment la différence entre la Concentration et l’Attention.
Tous les problèmes logistiques et physiques sont abordés (quand, où, comment, pourquoi et combien de temps).
Il donne envie et nous amène naturellement à intégrer cette merveilleuse pratique dans notre quotidien déjà surchargé.
Il est tellement simple, facile et naturel de méditer lorsque l’on sait à quoi s’attendre et ce que nous apporte concrètement la méditation dans nos activités quotidiennes. Il nous explique en plus comment réutiliser la méditation dans nos activités quotidiennes, de cette manière on est dans le concret.
La révélation :
Savez-vous que vous pouvez méditer même en plein milieu d’une activité intellectuelle ? Cette révélation m’avait choqué car je dissociais la pratique de la méditation de la réflexion mathématique. Ce livre m’a appris comment relier ces 2 expériences pour étendre les effets de la méditation dans toutes mes activités quotidiennes.
Mise en pratique :
Si vous voulez tirer le maximum de ce livre, je vous conseille de lire les 6 premiers chapitres fondamentaux (de « Introduction » à « La pratique »). Ils vont mettre à jour votre définition de la méditation.
Une fois ces 6 chapitres lus, je vous conseille, de porter votre attention sur le point précis que vous souhaitez éclairer.
Le chapitre que je lis au moins 1x par jour (avant de méditer) est « Structurer votre méditation ». Il me rappelle, dans les 3 premières pages, ce qu’est la méditation et l’erreur à ne pas commettre. Mon marque-page est toujours à cette page et les relire me fait un bien inespéré.
Quel soulagement d’avoir ce livre à portée de main !
2. Se donner de l’empathie pour pouvoir en donner aux autres.
Après avoir étudié la méditation, quelque chose se passe en vous. Vous avez envie de partager avec les autres votre expérience de la vie et toutes les merveilleuses découvertes que la méditation peut vous apporter dans votre vie.
C’est à ce moment que vous allez rencontrer une frustration terrible. Vous n’aurez pas les mots pour expliquer aux autres à quel point ces outils sont merveilleux. C’est comme si vous aviez trouvé une mine d’or là où tout le monde pense qu’il n’y a que du charbon, mais personne ne vous écoute. Vous n’arrivez pas à convaincre les autres de vous écouter et à partager les merveilleuses découvertes que vous faites, c’est assez frustrant.
Avez-vous déjà vu ce film « Into the Wild » ? C’est l’aventure d’un homme qui part vivre seul dans la forêt. Il s’éloigne de la société actuelle, mais découvre un peu tard qu’il n’y a de bonheur que lorsqu’il est partagé. Ne prenez pas le risque de fuir la société pour découvrir cela par vous-même.
C’est à travers le merveilleux ouvrage de Marshall Rosenberg, docteur en psychologie clinique que vous allez pouvoir vous exprimer avec bienveillance en apprenant à vous donner de l’empathie pour pouvoir en donner aux autres.
Connaissez-vous les 4 étapes de la Communication Non Violente (ou Communication Naturelle et Vivifiante) ?
1. Observer les faits précis sans jugements.
2. Identifier et exprimer son sentiment.
3. Identifier et exprimer son besoin.
4. Formuler sa demande pour être compris.
À travers cette méthode intellectuelle se cache un trésor de sagesse. Ce manuel vous apprend à cultiver la bienveillance avec autrui. Après avoir très scolairement mis en application cette méthode pour exprimer sagement mes désaccords je suis retourné dans cet ouvrage. J’ai découvert un 2e axe de travail, à l’opposé de la méthode intellectuelle se cache quelque chose qui touche à l’émotionnelle.
Comment vous sentez-vous à l’idée de lire ces lignes ? Êtes-vous intrigué, intéressé ou pressé de lire la suite ? Avez-vous besoin de savoir concrètement les problèmes que j’ai pu résoudre avec cette méthode ?
Je ne vous tiens pas plus longtemps en haleine, après avoir lu ce livre de manière attentive une première fois j’ai mis en application le processus dans plusieurs scénarios :
En milieu professionnel j’utilise les 4 étapes pour exprimer mes désaccords, incompréhensions, clarifier mes intentions et dévoiler les malentendus.
Lors d’un stage en Afrique et plus précisément au Togo j’ai pu avec cette méthode prévenir les conflits et communiquer avec bienveillance dans un contexte interculturel.
En milieu personnel, avec mes amis, ma famille et ma conjointe pour approfondir l’intimité développée avec chacune de ces personnes.
Le livre :
Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente
Les 3 raisons de le lire :
Tous les exemples décris dans ce livre vont du milieu professionnel, familial et de violence extrême, il y a même des témoignages de personnes qui ont été agressées.
Tous les problèmes que l’on peut rencontrer avec soi même aussi bien dans la gestion de sa colère ou dans l’identification de son besoin, de ses sentiments, etc.
Imaginez la véritable sensation d’authenticité et de sérénité que vous serez capable d’exprimer après une séance de méditation pour étendre tous ces bienfaits dans votre communication.
Je suis vraiment ravi de faire la promotion de cet ouvrage, il me tardait de partager avec le plus grand nombre les vertus (pour soi et pour les autres) qu’il peut vous apporter. Je me sentais frustré parfois, je n’arrivais pas à trouver les mots pour toucher l’expérience que chacun peut avoir en mettant en application ces techniques.
Lorsque j’écris ces lignes, je me sens désormais soulagé et en même temps excité de savoir que grâce à cet article d’autres personnes que moi auront bientôt l’occasion de goûter à la magie de l’empathie.
Pour finir, une petite citation de Marshall Rosenberg :
Plus nous témoignons d’empathie à l’autre et plus nous nous sentons en sécurité.
La révélation :
Saviez-vous que faire preuve d’empathie ne signifie absolument pas « être gentil »? Saviez-vous que nous pouvons nous sentir en parfaite harmonie avec quelqu’un même si cette personne est en colère contre nous ?
Saviez-vous que la première chose à faire pour témoigner de l’empathie aux autres c’est d’apprendre à s’en donner soi-même ?
Toutes ces révélations m’ont choqué, j’avais l’habitude ou bien d’être gentil ou bien d’être trop ferme avec les autres.
J’ai trouvé le moyen d’être compris par autrui, d’exprimer mes désaccords sans honte et de comprendre les autres. J’ai trouvé le moyen de me donner de l’empathie pour trouver l’élan d’en donner aux autres avec sagesse et bienveillance. J’ai trouvé le moyen d’accompagner une personne dans la découverte de ses propres besoins et sentiments.
Mise en pratique :
Si vous voulez tirer le maximum de ce livre, je vous conseille de le lire entièrement et attentivement une première fois.
À chaque étape de la méthode, imaginez-vous dans la situation d’exemple qui vous est donné. Mettez-vous en situation à votre manière et même si cela ne respecte pas les 4 étapes. Vous allez juste incarner un nouveau personnage. Imaginez-vous pris de cette intention, de cette bienveillance qui sommeille en vous.
Si vous avez la chance de pouvoir vous inscrire à un groupe de pratique de CNV alors je vous y encourage fortement. Le livre à lui-même est excellent, mais le jour où une personne vous donnera de l’empathie, vous lui serez tellement reconnaissant que vous aurez envie de reproduire l’expérience le plus souvent possible avec le plus de personnes possible. Vous serez naturellement attiré par l’empathie.
Je conseille à chacun de vous de trouver une technique pour vous rappeler au moins 3x par jour de vous donner de l’empathie. Vous pouvez par exemple vous poser cette question : « Comment te sens-tu maintenant ? »
L’autre réflexe que j’utilise pour me témoigner de l’empathie est le suivant : lorsque j’éprouve une difficulté quelconque ou une frustration, je me pose les questions suivantes : « Est-ce que tu te sens frustré maintenant ? » « Est-ce que tu besoin de trouver une solution rapide à ta situation ? » « Est-ce que tu as besoin de plus de confiance et d’assurance dans ce que tu entreprends ? »
Bien, ce ne sont que des modèles à réadapter en fonction des situations, j’essaie de trouver des questions qui me comprennent comme si quelqu’un écoutait mes difficultés et m’orientait sur le besoin que je n’arrive pas à satisfaire. Ensuite, c’est avec sagesse et créativité que j’accueille cette énergie supplémentaire pour faire face aux défis du quotidien.
Quel soulagement d’avoir ce livre près de soi.
3. S’organiser pour être en paix et dormir tranquille.
Avec autant de sérénité et de bienveillance, vous allez vouloir organiser et assembler tous ces nouveaux objectifs dans votre vie actuelle. Ne vous méprenez pas, il arrivera un moment où vous vous sentirez débordé et épuisé devant tant de travail, tant de lecture et tant de subtilité à approfondir.
Heureusement pour vous, la célèbre méthode « Getting Things Done » va vous aider à revoir vos priorités et avancer d’une manière sereine et organisée pour accomplir ce qui est important dans votre vie.
Après avoir étudié de nombreux ouvrages, j’ai longtemps cherché un moyen de les relier entre eux dans un système efficace qui me permette d’avancer l’esprit libre.
Cette méthode ne correspond pas du tout à l’image que l’on vous en a donnée, car elle a été très mal interprétée par de nombreuses personnes. En effet, lorsque je me suis mis à enquêter sur cette méthode je n’avais pas encore eu le courage de lire ce livre. Je suis tombé sur des guides, des logiciels et des résumés qui ne m’ont pas aiguillé aussi bien que je l’espérais. Je ne critique pas le travail des personnes qui ont synthétisé la méthode, mais je vous garanti qu’elle surpassera vos attentes si comme moi vous prenez le courage de lire ce livre de A à Z.
A chaque lecture (pour moi la 3e lecture en 3 ans) j’apprends à améliorer mon propre système.
En effet, il faut de nombreuses tentatives personnelles pour apprendre à mettre en œuvre GTD. La première lecture vous apportera 20 % du contenu. Vous n’aurez pas encore la capacité d’en découvrir plus, car vous aurez besoin de vivre l’expérience GTD en profondeur pour assimiler la suite de la méthode.
C’est un processus en plusieurs étapes.
Dès que vous aurez mis votre système en place, vous verrez ce qui tient et ce qui ne tient pas au bout de quelques semaines. Vous relirez ensuite ce livre et là, un miracle se produira. Ce que vous n’aviez pas réussi à intégrer dans votre système la première fois vous sera expliqué lors de votre 2e lecture. À croire que vous n’étiez pas prêt à tout comprendre lors de votre première lecture. Vous avez besoin d’expérimenter GTD pour appliquer GTD.
De manière continue, vous allez répéter ces 3 phases :
Mettre en pratique GTD au quotidien. (durant quelques semaines)
Relire la méthode GTD. (1 week-end)
Améliorer votre système GTD. (1 week-end, le même que pour la relecture)
Le livre :
S’organiser pour Réussir : Getting Things Done (méthode GTD)
Les 3 raisons de le lire :
Il explique clairement comment vous pouvez approfondir votre état de méditation du matin (mind like water) grâce à la méthode de collecte appliquée au fur et à mesure de votre journée.
Il explique clairement la différence entre « la boite de collecte » et la « liste des prochaines actions », il y a une subtilité entre les deux. C’est pour cela que je ne synchronise pas jamais ma boite email. Mozilla Thunderbird © est l’application qui me permet de collecter tous mes emails de mes différents comptes, avec ce logiciel j’automatise la phase 2 (process) à l’aide des filtres. Evernote © est le logiciel qui me permet d’implémenter au total la philosophie Getting Things Done ©. Les carnets de notes représentent mes listes et les étiquettes les contextes. Ce logiciel est synchronisé avec mon smartphone, mes pc du bureau, personnel, etc. Je complète ces outils informatiques, d’outils papier comme mes check-lists quotidiennes, mon emploi du temps hebdomadaire et mes agendas des mois à venir. C’est le format papier que je trouve plus facile pour moi. J’oubliais mon cahier dans lequel j’écris mon plan du jour, mais ça, c’est un choix personnel.
GTD est très pratique et intuitif, cette philosophie vous apprendra à développer un système simple qui une fois compris vous permettra d’aller très vite dans le vif de vos sujets chauds du moment. Vous allez ressentir plus d’efficacité et de sérénité dans votre travail en appliquant cette méthode (j’en témoigne personnellement).
L’intuitivité et l’ergonomie de cette méthode sont des critères qui m’ont stupéfait. À travers l’étude de GTD, vous allez découvrir une philosophie qui se rapproche le plus possible de vos besoins d’être humain.
GTD prend le temps de vous expliquer les phases d’organisation naturelles que vous utilisez déjà au quotidien sans en prendre conscience. GTD est tellement bien expliquée (j’ai la version originale) qu’il explique clairement les raisons essentielles qui vous empêchent d’être serein dans votre organisation.
Ce livre vous montrera par des exemples simples et concrets, les situations dans lesquelles David Allen a coaché des dirigeants et managers avec la méthode GTD.
La révélation :
Saviez-vous que, grâce à GTD, vous allez enfin dire adieu à la procrastination ? Comment pourriez-vous résister à cette toute petite liste de tâches de – de 5 minutes que vous pouvez faire maintenant et qui ne vous demande qu’une action aussi facile que de taper un numéro sur votre téléphone ? Saviez-vous que le fait de noter tout ce que vous devez faire avant de le faire (il faut se retenir parfois, mais c’est toujours utile croyez moi) vous donne une vision totalement différente de votre travail ? Saviez-vous que le pouvoir de la prochaine action vous permet d’avoir rapidement envie de passer à l’action ?
C’est comme si le seul fait de réfléchir à ce que l’on doit faire avant de le faire pourrait vous donner un élan et un entrain inhabituel dans votre travail. Savez-vous que votre liste de prochaines actions correspondra à une version plus épurée et plus satisfaisante de votre To-do liste actuelle ? Saviez-vous que GTD m’a permis de découvrir avec surprise l’énergie disponible que je pouvais utiliser sans avoir à penser aux millions de choses qui occupent mon esprit habituellement ? Saviez-vous que GTD vous apprendrait à développer un sentiment de confiance dans votre organisation ? Comme si cette seule émotion pouvait vous donner des ailes et transformer votre vision du travail.
Je suis convaincu qu’apprendre à organiser son travail est une des plus belles compétences que l’on puisse développer dans sa vie personnelle pour atteindre ses objectifs de vie. Seriez-vous surpris si je vous disais qu’elle vous apprendrait à maintenir un équilibre sain entre votre vie personnelle et professionnelle ?
Mise en pratique :
Je vous conseille lors de la première lecture de l’ouvrage d’écrire un résumé que vous allez relire chaque jour pendant 30 jours. Ce résumé j’ai mis presque 3 jours entiers à l’écrire. Dès que vous allez apprendre à mettre en pratique la méthode, vous allez rechercher un outil pour vous aider. Ne vous méprenez pas, l’outil informatique ou papier ne représente que 30 % de la valeur de la méthode. Lisez l’ouvrage en entier avant d’en choisir un comme ceci vous verrez l’ampleur de la méthode et les exigences à respecter pour choisir vos outils.
4. Comment s’approprier et mettre en pratique les méthodes de ces ouvrages ?
D’une manière générale vous devez lire un ouvrage en étant en chasse. Vous devez vous sentir comme un chasseur qui traque l’astuce ou l’élément clé qui lui permettra de transformer sa vie.
C’est votre état d’esprit durant la lecture d’un ouvrage qui permettra à celui-ci de vous fournir ce dont vous avez besoin maintenant.
Je vous conseille d’écrire vos objectifs avant de lire un livre, c’est de cette manière que serez vigilant et non pas endormi ou ennuyé. Vous serez à l’affût du moindre conseil ou de la moindre compréhension dont vous avez besoin pour passer à l’action d’une manière saine et naturelle.
Si vous le pouvez, prenez le temps d’écrire votre propre résumé (5 pages suffisent) avec les points qui vous ont marqué. Vous pourrez le relire à tête reposée lorsque vous n’aurez pas le temps de vous replonger dans l’ouvrage en entier.
Ne pensez pas que le livre est inutile une fois que vous avez écrit vos résumés. En fait, votre grille de lecture s’élargira au fur et à mesure de votre expérience sur le sujet.
Vous allez redécouvrir de nouvelles choses et de nouvelles clés de compréhension que vous n’étiez pas capable d’assimiler lors d’une première lecture. La magie de certains livres nous permet ce genre de révélation c’est pourquoi j’ai choisi de vous présenter ces 3 livres.
Ils ont véritablement changé ma vie.
Si vous êtes arrivé jusqu’ici alors vous avez compris pourquoi tous ces ouvrages ont vraiment changé ma vie. Ils ne l’ont pas fait du jour au lendemain.
Si je pouvais vous rédiger une ordonnance, voici ce que j’y mettrai :
Comment utiliser le livre Méditer au quotidien ?
À lire 1x en entier puis rechercher les réponses à vos problèmes particuliers du moment.
Comment utiliser le livre Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente ?
À lire 1x entier puis mettre en pratique l’empathie pour soi (avec la tactique donnée plus haut) puis laissez la communication se développer d’elle-même.
Comment utiliser le livre S’organiser pour Réussir : Getting Things Done (méthode GTD) ?
À lire 1x en entier puis écrire un résumé pour appliquer la méthode au quotidien puis relire la méthode au moins 1x par mois.
Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !