Magazine

Crumble praliné aux abricots et à la fleur d'oranger

Publié le 24 août 2012 par Cococannelle @Coco_Cannelle
Je vous ai déjà dit à quel point j'aime les crumbles ? Si ce n'était pas le cas au moins maintenant vous êtes informés. Info très importante pour les jours à venir car j'ai plein d'idée de crumble dans la tête, attendez vous donc à en voir tout plein apparaître sur le blog.
Crumble praliné aux abricots et à la fleur d'oranger
Pour commencer je vous propose un crumble avec une association que j'aime beaucoup en ce moment : l'abricot et la fleur d'oranger. La fleur d’oranger et les abricots se marient à la perfection, j’avais d’ailleurs déjà essayé cette association dans un clafouti et je vais avouer qu'il est difficile de résister à ce petit goût acidulé mélangé au floral ... Si vous n'y avez pas encore goûté foncez !
Vu que c'est toujours la saison, j'ai utilisé des abricots frais et j'ai eu pour une fois la chance d'en avoir qui n'étaient ni trop acide, trop sec ou encore trop farineux… Hors saison je pense qu'il est tout à fait possible d'utiliser des abricots en sirop (idée à noter quand vous aurez envie de soleil dans vos assiettes en plein hiver).
Crumble praliné aux abricots et à la fleur d'oranger
Et maintenant place à la recette !

Crumble praliné aux abricots et à la fleur d'oranger 
Ingrédients pour 4 personnes
On prépare la pâte à crumble
- 80 g de beurre
- 80 g de farine
- 80 g de sucre de canne
- 80 g de poudre d'amande
- 2 cuil. à soupe de pralin
- 1/2 sachet de vanille en poudre
Mélanger le sucre, la poudre d'amande, la farine, la vanille et le beurre du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte soit granuleuse. Réserver au frais pendant 30 minutes.


Crumble praliné aux abricots et à la fleur d'oranger 
Sucrés comme il faut ma mère et moi n'avons bien sûr pas pu résister à l'envie d'en manger durant la préparation de la recette.

On s'occupe des fruits
Il vous faut :

- 500 g d'abricots mûrs
- 15 g de beurre
- 2 cuil. à soupe de sucre
- 1 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 cuil. à soupe de rhum ambré
Laver, dénoyauter et tailler en quatre les abricots.
Faire chauffer le beurre dans une poêle à feu moyen. Sauter à feu vif les abricots dans le beurre mousseux. Ajouter le sucre et caraméliser. Ajouter le rhum et l'arôme de fleur d'oranger. Les fruits vont rendre leur jus et le liquide va s'épaissir.


Crumble praliné aux abricots et à la fleur d'oranger

Maintenant on fini tout çà !
Préchauffer le four à 180°C.
Dresser les abricots dans les ramequins aux deux tiers de la hauteur.
Les saupoudrer de pralin avant d'ajouter la pâte à crumble en une couche régulière. Faire cuire au four environ 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Servir tiède ou froid.
Remarque : Si le crumble dore trop vite, le protéger d'une feuille d'aluminium en cours de cuisson.


Si bon et si simple à faire, ce crumble à remporter un vif succès à la maison. Il a su mettre tout nos sens en éveil ... Rien que d'en parler je repense à son goût ... à ce mélange d'odeur à la sortie du four ... dommage qu'il n'en reste plus ^^
N'hésitez pas à m'en donner des nouvelles si vous le préparez !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES