Ca y est, je me lance...
Ca fait plusieurs semaines que je tourne autour du pot et que je me demande si ce coup de gueule n'est pas un peu trop "subjectif".
Mais a la reflexion, mon blog entier est subjectif; il est mon "moi" ecrit.
Alors tant pis, j'y vais, vaille que vaille...
Avez vous deja calculé votre IMC?
Que vous a t il repondu?
Je ne dirai pas ici ce que m'a repondu mon IMC, car peu importe ce qu'il indique: tout est affaire de subjectivité encore une fois.
Je refuse de me laisser dicter par une norme qui ne prend pas en compte ni les muscles, ni les os, ni la carure, ni la genetique, et encore moins l'aspect général.
Je refuse de me laisser impressionner par cette courbe qui, au final, ne dit rien de bien positif a aucun d'entres nous car elle ne signifie rien a priori.
Alors certains nous diront: "ho bein non c 'est juste une valeur a prendre en compte lors d 'un check up" mais il faut pas s'arreter a ca..
Mais notre Ami Wiki le dit "Il n’a pas vocation à déterminer précisément la valeur de la masse grasse et encore moins de la masse musculaire et osseuse."
OK...
Et?
Tu en connais beaucoup toi, des nenettes qui font un chek up complet???
Moi perso j'en connais mais la majorité des femmes qui font leur IMC ne font que ca, de la même manière qu'elles se mettent au régime seules, sans aide...
Et ne parlons pas de la wii... de la Wii fit... Qu' est ce qu'elle calcule????
Je te le donne en mille : l 'IMC!
J'ai un copain, tout en muscle, tres grand, qui etait dans la case obesité morbide alors qu' il avait des pectoraux a faire tomber toutes les petites culottes du quartier... (non le fait qu'il soit black, musclé, cheveux courts et.....
Et le pire c 'est que notre ami Wiki le dit ça, que ca ne rentre pas en compte pour les sportifs, mais le citoyen lambda...?
Donc voila, hormis que cette saloperie de balance wii fit me classait dans la case obesité alors que je n'en avait ni l'allure ni la teneur, qu'il me classe encore dans la case surpoids haute alors que je suis normale, qu'elle se permette de ma faire la morale, et le fait qu'elle classe mon Pommier dans le normal alors qu'il en maigre comme un clou: ca me derange.
Mais il faut le dire: ce qui me derange bien plus, c 'est que les gens s'arretent a une courbe, a une norme, sur laquelle nous serions tous egaux, a priori. Mais sur laquelle nous sommes tous aussi differents que 6 milliars de particules cosmiques, a posteriori...
Nous n'avons rien a voir les uns avec les autres,et nous ne pouvons etre tous classés dans 4 categories de poids!!!
Je ne peux que m'offusquer, alors que nous sommes dans "l’éducation alimentaire de masse", sur ce systeme de calcul qui ne fait que diaboliser la prise ou la perte de poids "selon les normes".
Je ne peux que m'offusquer , quand nous sommes tous en train de proner la bonne bouffe, et que a côté de ca, les gens ont l'impression que de bien manger est une punition....
"Veuillez me pardonner mon pere si j'ai peché... j'ai mangé".
Au resultat, quand il s' agit de manger bien, la population de base prend ca comme un sacrifice qu'elle ne fait que pour "rentrer dans le snormes..." et quelles normes? Je vous le demande?
La norme de la sacro sainte courbe de L IMC.
Alors je ne dis pas que l' IMC est une courbe qui ne veux rien dire, je dis juste qu'il ne faut pas l'utiliser quand on est un citoyen lambda seul et ignorant de l'utilisation de celle ci. Que sortir sa petite calculatrice ou son petit graphisme des qu'on parle de poids, ou des qu'on rentre dans le bureau d 'un medecin n'est pas une solution.
A force de vouloir tous nous faire rentrer dans la case "normale", on va se sentir mal de ne pas y être, et la bonne bouffe et la bonne hygiene de vie vont devenir des punitions, des necessaires a la normalité, des clefs pour la bénédiction du dieu IMC.
Et là....
Je ne suis pas d'accord.
Alors bon, je n'ai pas de solution a apporter,
Je n 'ai pas la reponse au probleme,
Mais ce qui est sur, c 'est que si on arretait de diaboliser la prise ou la perte de poids sur l' autel de la valeur d 'IMC, le poing brandi sur les peses personnes, les yeux jugeurs evaluant les calories ingerées par centimetre carré de peau, alors peut etre que les choses se ferraient plus...naturellement.
Et surtout, oui surtout, nous n'aurions pas eduquer les enfants, ils s'eduqueraient seuls.
J'ai perdu 38 kilos apres ma premiere grossesse car j'avais du diabète gestationel (héréditaire et non du a un surpoids), et j'ai vu le regard des gens et des medecins sur moi. Je les ai vu calculer mon IMC et me faire la lecon alors que je ne mangeais rien de la journée, et que Prunelle et ma soeur devaient se relayer a mes coté le midi pour etre sures que je mangeais.
J'ai pris 27 kilos suite a une traitement d 'une maladie auto immune traitée par corticoides. J'ai vu ces même regards, ces horribles coups d 'oeils furtifs jugeurs et punitifs. Je les ai vu aussi brandir le chiffre salvateur qui me ferait passer du stade obèse a sur poids.
J'ai perdu 22 kilos entre septembre et mars derniers.
Et là.... je fais une pause... je ne fais pas une pause parce qu il etait difficile de bien manger...
Ho non, j'ai les bases, je sais ce qu'est bien manger.
Non je fais une pause, parce que le kilo de pates est bien moins cher que le kilo de tomates.
Parce que les douze yaourts au chocolat sont bien moins chers que les fruits, ou que des yaourts 0% sans sucres, et parce que les steacks hachés sont bien moins chers que le poisson.
Et voila....
L'IMC a beau dire ce qu'il veut.
L' IMC a beau me regarder de ses yeux scrutateurs...
Avant de s' occuper de la santé publique en brandissant de grandes vérités qui ne peuvent etre qu'erronnées, il faudrait peut etre regarder au fond des poches de tout un chacun pour voir si les gens ont les moyens de se nourrir correctement, il faudrait peut être regarder les histoires de chacun, pour voir si ils sont aptes a se prendre en main ou pas avant de les juger....
Mais au dela des bonnes raisons, des excuses, ou même des savoirs faire, je ne dirai qu'une chose a notre département de santé publique national:
Les Portes monnaies vides privilégient la survie... toujours....
Et l'IMC sur une personne decédée, ne vaut rien...
Alors avant de continuer a augmenter les taxes, et de nous dire qu'il faut qu'on mange et bouge... Faudrait peut etre voir a nous donner accès a la bonne bouffe et aux infrastructures sportives...!!!
J'ai même pas les moyens d'acheter un kilo de tomates cette semaine...
Et Parce qu'il faut voir a pas nous prendre pour des cons!
C 'était mon coup de gueule du lundi de Chez Madame N!