La nouvelle tombée la semaine dernière et qui a fait parler d'elle est sans conteste le résultat du procès Apple contre Samsung.
- Le jury convoqué dans le cadre du procès Apple/Samsung a estimé que Samsung violait plusieurs brevets d'Apple, tant sur le design que la technologie. Le sud-coréen Samsung devra verser 1 Md$ au californien Apple.
- Google l'autre grand perdant de ce procès ? Si elle se confirmait en appel, la victoire pour violation de brevets d'Apple face à Samsung pourrait, selon les analystes, ralentir l'avance de Google dont le système d'exploitation Android équipe les téléphones et les tablettes de Samsung. Outre Apple, Microsoft et RIM pourraient être les autres bénéficiaires.
- On le sait moins, mais un peu avant que ce jugement tombe, un tribunal de Corée du Sud a reconnu les deux géants de l'électronique coupables. Quatre produits d'Apple et douze de Samsung devront être retirés du marché.
- Intéressante question posée chez Gameblog : Risquons-nous d'entrer dans une ère de pauverté en termes d'innovations et de contrôle corporatiste exacerbé ? En effet, pourquoi Apple irait innover et proposer de nouveaux produits si toutes les boîtes rectangulaires à coins carrés ou arrondis lui appartiennent ?
- Si vous avez pris l'épisode en cours de route, pour tout comprendre des dessous, des détails et enjeux de ce procès.
En attendant, 1 Milliard de dollars de dollars pour devenir le premier fabricant de téléphone mobile au monde, est-ce si cher payé ?