Comment refaire une pelouse abîmée ?

Publié le 28 août 2012 par Chriris

Au fil des ans, les pelouses ont tendances à mal vieillir. Elles deviennent de moins en moins belles et se dégarnissent par endroit. On aimerait bien pouvoir les rajeunir sans avoir à tout refaire.

 Mais comment faire ?

Il faut ressemer de la pelouse, oui mais de quelle manière faire ?

Les pelouses se détériorent pour différentes raisons, et chacune d’elle a un impact différent.

 

 Si votre pelouse est trop humide (ou trop à l’ombre) il peut y avoir de la mousse qui apparaît et envahie le terrain. Petit à petit le gazon est étouffé et meurt.

 Il se peut aussi que le terrain se tasse trop et l’herbe meurt par asphyxie et manque d’eau (une terre tassée ne laisse pas pénétrer l’eau). Le phénomène peut être dû à une terre trop lourde ou juste par un excès de piétinement.

 Les parties dégarnies de la pelouse peuvent aussi être dues à une maladie (comme la fusariose, la rouille ou la rhyzoctone).

Dans tous les cas, avant de vouloir regarnir le gazon, il va falloir résoudre le problème qui a abîmé votre jolie pelouse.

Pour les zones compactes, on décompacte le terre avec une fourche bêche ( si la zone n’est pas trop grande) ou un aérateur à gazon, et faire un apport d’humus et sable.

Pour les zones malades, on applique un fongicide.

Les mousses doivent être retirées minutieusement,  avec un râteau ou un scarificateur, et l’emplacement saupoudré  de chaux. Oui ! Je ne préconise pas le sulfate de fer car il acidifie le sol et n’a un effet qu’à court terme. Les mousses aimant les terrains acides ont tendances à revenir encore plus nombreuses.

Une fois votre problème résolu, vous êtes presque prêt à semer, mais avant il vous faut nettoyer la zone de gazon abîmé sans détruire le peu de pelouse déjà en place.

La technique est assez simple.

 

Prenez un râteau et ratissez votre zone en appuyant fortement de manière à enlever les saletés, herbes sèches et restes de mousses. Il faut que votre râteau griffe bien le sol sur un bon centimètre de profondeur.

 

 Retirez tous ces résidus extirpés de la pelouse vivante et mettez les dans votre compost. On a l’impression d’arracher de la pelouse, mais en fait très peu s’enlève. Les touffes bien enracinées restent en place.

 

Une fois votre terrain nettoyé, vous allez afin pouvoir semer. Choisissez votre semence de gazon en fonction de l’endroit à regarnir ( ombre, terrains secs, etc.) . Ressemez les endroits ratissés en faisant deux passages croisés. Cela permet d’avoir une répartition de graines beaucoup plus homogène.

 

Une fois votre pelouse ressemée aux places à regarnir, recouvrez celle-ci avec du terreau ou mieux du compost tamisé, comme j’ai utilisé ici.

 

Voilà !  Plus qu’un passage de rouleau pour tasser le tout ( pour de petites zones vous pouvez tasser avec les pieds) et un bon arrosage par-dessus et c’est fini.

Il ne vous reste plus qu’à attendre la germination. Si vous gardez le terrain frais, celle-ci se produira au bout de 8 à 10 jours.

 

Un mois à un mois et demi après votre gazon aura repris meilleur mine.

gazon nettoyé ressemé et terreauté

Et voilà la pelouse reganie 1 mois après.

Votre gazon a des trous ? Plus d’excuses, maintenant vous savez faire, alors au boulot.

Si vous avez des questions ou des compléments d’informations à avoir, posez les dans les commentaires ci-dessous.

La News Jardinage

Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.

+ un cadeau de bienvenue.

Prénom:

Email:

Powered by Optin Form Adder

Donnez une note à cet article.