Pris dans une abîme de bizarrerie picturale, je suis tombé sur les travaux d’Arent van Bolten, né à Zwolle, capitale de la province d’Overijssel (aujourd’hui tout du moins) aux Pays-Bas, aux alentours de 1573, mort en 1624/26, forcément quelque part. Orfèvre, sculpteur mais surtout dessinateur. C’est ce pourquoi il est le plus connu. Ces dessins ont été rassemblés dans un livre par un de ses contemporains inconnu, vous pourrez vous en allumer un à sa mémoire.
Scènes mythologiques, bibliques, paysannes. Son champ d’action est varié, mais ce qui nous intéresse le plus, nous, adorateur de l’étrange et du dérageant, c’est son bestiaire.
Les créateurs de chez Pixar peuvent aller se rhabiller avec leur bêtes mignonnes et enfantines. Nous nous trouvons dans un parc zoologique imaginaire, un grotesque sombre et malsain. A la limite de la vulgarité, de l’obscenité par moment. Le graveleux a bien toujours existé, voir il a été un « noble » art, c’est tout de même d’un « van » Néerlandais dont nous parlons ici.
Des bêtes curieuses, mystiques areligieuses, patchworks anatomiques irréels. Des objets humanisés et des humains inhumains. Attention ! Ne pensez pas que les bêtes ici présentes ont existé, ce ne sont pas des espèces exotiques disparues par la faute de la cupidité humaine. Non, tout cela sort d’un cerveau, un brin dérangé à mon humble avis. Les singes, chats et autres oiseaux existent bien par contre, ne vous inquiétez pas.
Plusieurs de ses dessins ont été gravés puis imprimés par Pierre Firens, à Paris, entre 1604 et 1616. Selon une source, le dessin avec les deux singes, aurait été créé par Pierre Firens lui-même. Il aurait en effet rassemblé deux « monstres » d’Arent, sur lesquels il a fait s’asseoir des singes, dont un ayant des soucis de flatulences… Par soucis esthétique et de subtilité sans doute.
Certains de ses dessins ont également été concrétisé en sculpture, toujours par Monsieur Van Bolten, en bronze. Sortes d’Art Toys d’antan.
La folie a toujours existé, soyons en certain.