Eeeeet oui , c'est bientôt la rentrée !
À l'heure où s'achève la saison estivale, qui me donne à la fois l'occasion de faire vivre financièrement ce blog, à défaut de le gaver d'image, Pôle Emploi va probablement voir un flot de nouveaux clients : fin de la "trève" électorale, les affaires reprennent.
Une leçon que j'ai vite apprise dans l'industrie, c'est que remettre un produit en question, ça coûte des sous : il faut revoir le process de fabrication, donc l'organisation, et parfois les machines extrêmement coûteuses. Tout ça, c'est long, cher, et en plus compliqué ! Donc plutôt que d'inventer un téléphone révolutionnaire par exemple, on modifie très légèrement ce qui existe pour que ça coûte le moins cher possible, et pour maintenir/augmenter la marge, on actionne le troisième levier, direct à côté de celui de "produit", et de "process". Vous le reconnaitrez facilement ce troisième levier, c'est le plus usé : celui du personnel.
Une boite, surtout les grosses, faut le reconnaître, préfèrent largement user de "flexiblité" pour rester compétitif. C'est infiniment plus rapide pour faucher le blé, là, tout de suite, bien plus que de se remttre véritablement en cause... Et puis qui sait en remettant en cause la boite qu'on dirige, c'est pas un peu soi qu'on juge ? Non mieux vaut invoquer les pauvres de l'autre bout de la planète, ces salauds qui bossent pour moins cher ! Ah ça fait mal au coeur, maux faut dégraisser, mon vieux !
Courage, n'abandonnons pas !
C'est vrai que ça fait peur, difficile de garder le moral et de continuer à espérer s'en sortir...doit quand même bien y avoir une solution!