The Changebook est un nouveau réseau social, créé en ce mois d'août 2012 par un journal alternatif, Actualutte.
The Changebook est une alternative à facebook, autogérée et sans pub, plutôt orientée vers le monde militant et associatif qui ne demande qu'à s'élargir à d'autres mondes ;-)
The Changebook ravira celles et ceux qui veulent plus :
- avoir des pubs en permanence sous les yeux;
- recevoir de nouveaux spams et de nouvelles pubs via un réseau social qui vit de la pub;
- contribuer à la richesse du créateur de Facebook...
Si notre pc fonctionne sous Linux et notre smartphone sous Android, ce n'est pas seulement parce que le code source de ces deux système est à la disposition de tous, permettant à chacun de les bidouiller et de les améliorer sans attendre la bénédiction du conseil d'administrtation d'une multinationale, mais surtout parce qu'en termes de qualité, de fiabilité et de sécurité, ils n'ont rien à envier à des sytèmes fermés à la Mac et Windows.
Aussi, choisir ses outils informatique est aussi un acte politique,et dans notre cas, il s'agit de refuser de cautionner la politique de brevets et de non transparence à outrance des grandes firmes précitées...
Mais revenons à notre sujet et concluons sur l'interface de The Changebook qui, si elle s'inspire d'un célèbre réseau social (le mur, les amis, le chat), offre beaucoup plus de fonctionnalités. Et finalement, n'est-ce pas le point le plus important pour remporter l'adhésion de l'internaute qui ne s'intéresse pas à la politique ?
[1]Notes
[1] les images de ce billet sont issues de The Changebook
posté le 08 février à 19:07
Dommage que ce formidable outil que cela aurait pu être est gâché par une équipe de modération qui ne sait pas faire la différence entre discuter de sujets délicats comme ceux de l'extrème droite et être de l'extrème droite par exemple.
A savoir qu'une personnalité comme Etienne Chouard est considérée comme telle. Le simple fait de discuter de sujets dont l'extrème droite s'est accaparée suffit à se faire harceler puis bannir de ce site.
En résumé, ce n'est pas un réseau social mais une organisation d'endoctrinement qui n'accepte en rien un véritable système démocratique, les décisions étant au final prise par une toute petite équipe d'une vingtaine de personne.