Alors que l’IFA 2012 n’a pas encore réellement débuté, de nombreux constructeurs commencent déjà leurs conférences dans le but de dévoiler leurs nouveaux produits. Ca a bien sûr été le cas de Samsung, géant dans le domaine pour cette année 2012.
Avant même la conférence d’hier, des rumeurs sur la toile affirmaient déjà que Samsung avait dans ses cartons un appareil photo tournant sous Android. Il s’est avérer que celles-ci ne s’étaient pas trompées puisqu’hier, Samsung a officialisé son Galaxy Camera !
A première vue, on dirait un simple appareil photo compact !
Vous vous en doutez, le Galaxy Camera est un appareil photo intégrant Android ou (c’est comme vous voulez), un smartphone Android intégrant un appareil photo de qualité supérieur (par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir sur un smartphone).
Et il faut avouer que Samsung n’a pas fait les choses à moitié puisque celui-ci s’est inspiré de son SIII pour en faire un appareil photo.
Le Galaxy Camera embarque donc le même processeur que son grand frère le SIII (c’est-à-dire un processeur quad-core cadencé à 1,4 Ghz), un giga de RAM, 8 Go de mémoire interne (avec la possibilité de l’étendre via une carte microSD), un écran SCLCD (pour Super Clear LCD) HD de 4,8 pouces (ce grand écran donne très bien puisque, comme vous pouvez le voir sur les photos, celui-ci recouvre toute la face arrière de l’appareil). De plus, il intègre une batterie de 1650 mAh. Ca c’est au niveau hardware.
Du côté des technologie qu’il embarque, on retrouve bien évidemment le wi-fi qui permettra d’uploader directement ses photos et vidéos sur les réseaux sociaux mais aussi le 3G ainsi que le 4G ! Ce qui est quand même une première pour un appareil photo. Et pour ne pas oublier où la photo a été prise, vous pourrez compter sur une puce A-GPS. Cet appareil tournera sous Android 4.1 Jelly Bean avec l’interface Samsung TouchWiz.
Vous remarquerez que les touches Android sont intégrées à l’écran, ce qui n’est pas du tout courant
(le Galaxy Nexus est peut-être le seul à l’avoir fait)
Parlons maintenant de son appareil photo car c’est quand même à cette fonctionnalité qu’il est voué. Comme il est dit plus haut, il se distingue des smartphones par un APN de qualité supérieur. L’appareil peut donc faire des photos allant jusqu’à 16 mégapixels. Mais là où le Galaxy Camera fait mieux c’est certainement au niveau de son zoom puisque celui-ci peut aller jusque 21x en optique ! L’APN permet évidemment de filmer en 1080p à 30 images par seconde et propose même un mode 120 images par seconde pour pouvoir faire des ralentis.
Le petit plus par rapport au récent Nikon tournant sous Android est que le Galaxy Camera est certifié Google ce qui veut dire que vous pourrez profiter du Google Play et de toutes ses applications.
Toute cette technologie ne peut bien sûr pas tenir dans un format aussi compacte qu’un smartphone et c’est pourquoi le Galaxy Camera sera un peu encombrant pour quelqu’un voulant se servir de celui-ci quotidiennement en tant que smartphone. Ses dimensions sont les suivantes : 128,7×70,8×19,1 mm pour 305 grammes. Vous remarquerez que c’est surtout au niveau de l’épaisseur et du poids qu’il peut être gênant.
Pour l’instant aucun prix n’a encore été dévoilé par la marque mais cela se saurait tarder. Même si Nikon a, il y a quelques jours, dévoilé son APN sous Android, on peut dire que Samsung innove ici. En effet, contrairement au Nikon on a avec le Galaxy Camera un véritable smartphone. J’ai vu sur Twitter que certains disent que Samsung a copié sur LG et son Viewty à l’époque. Je n’en suis personnellement pas persuadé mais il est clair qu’on pourrait faire débat sur qui a copié qui pendant des heures pour même déboucher sur un procès. Ce n’est évidemment pas le but et ce qu’on retiendra c’est que Samsung nous envoie une nouvelle gamme de produit comme il l’avait si bien fait avec le Galaxy Note !
Alors, à chaud, aimez-vous ce nouveau type de produit ? Pensez-vous que le Galaxy Camera trouvera son marché parmi la flopée de produits Android ?